La guerre à l'Est de la RDC orchestrée par les rebelles terroristes du M23 , soutenus par les pays voisins dont le Rwanda et l'Ouganda touche du jour au lendemain toutes les couches sociales de la population RDcongolaise .
Si certains croyaient que l'affaire ne concerne que l'armée , les politiciens et d'autres autorités du pays , au contraire l'histoire devient populaire .
Dans la culture congolaise , plusieurs artistes musiciens congolais ont composé des plus belles chansons pour non seulement transmettre le message des soutiens des FARDC au front , mais également dénoncer cette guerre imposée par nos voisins qui a causé beaucoup des pertes en vies humaines .
L'artiste Musicien Patrick SALUMU , alias KING PASA qui oeuvre partout en République Démocratique du Congo , spécialement territoire de Watsa et cité de DURBA en province du Haut-Uélé , a également chanté à l'honneur des FARDC . Dans son oeuvre musicale intitulée '' TROP C'EST TROP '' , cet artiste et Président du mouvement '' Rastafari'' qui immortalise dans toutes ses chansons '' Bob Marley '' , dénonce cette agression de M23 face à la RDC . Il appelle le congolais à dresser leur front longtemps courbés , un extrait de l'hymne National , ''Debout congolais ''
'' Tout congolais a le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure, Un service militaire obligatoire peut-être instauré dans les conditions fixées par la loi. Toute autorité nationale ,provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l'unité de la République et l'intégrité de son territoire sous peine de haute trahison. Debout congolais , dressons nos fronts longtemps courbés '' a mobilisé l'artiste Musicien King PASA .
Avec une voix vive d'émotions et le crie d'angoisse , l'artiste Musicien exprime le cris de détresse et d'angoisse de la population RDcongolaise , ainsi que celle de l'Est du pays longtemps meurtrie par cette rébellion , et appelle le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à déclarer la Guerre pour sauver le pays .
'' On dit Trop c'est Trop , M23 Trop c'est Trop. Svp Monsieur le Président , déclarez la guerre pour que l'Est trouve au moins la paix une fois dans notre beau pays , car on ne négocie jamais avec un rebelle ou encore un agresseur , mais on l'oblige de quitter le pays car Trop c'est Trop . FARDC , nous sommes tous derrière vous car , il n'y a pas le Congo sans le Nord-Kivu , sans Ituri , pourquoi il y a tant des massacres dans notre pays , partout au Congo il ya la guerre , des groupes rebelles , où va mon pays , le Congo? '' chante King PASA.
Par ce chef d'œuvre , l'artiste engagé Maître King Pasa interpelle la conscience de la population congolaise de sauvegarder l'unité nationale et barrer la route à toutes personnes de mauvaise l'intention- Que les jeunes s'adhèrent massivement dans l'armée nationale afin de défendre l'intégralité territoriale et mettre hors d'état nuire les ennemis la RDC
- il dénonce aussi l'égoïsme des politiciens en rappelant à l'Etat congolais d'améliorer les conditions de vies de millitaires et policiers .
Il faut signaler que Maître King PASA est un artiste engagé et dévoué pour son pays , auteur de plusieurs œuvres musicales et un Album Urbain<<Douleur Insupportable>> , l'artiste spécialiste en '' Reggae'' ne cesse de chanter du Jour au lendemain pour l'honneur de son pays.A part la Musique , King PASA est aussi leader d'opinion , président du mouvement Rastafari, pratiquant des arts Martiaux et sous-coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise au secteur Kibali .
Pressecongo.com