Le Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis a fait savoir dans un document que les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu abritent près de 65% des 5,7 millions de personnes déplacées internes dans le pays. Ces deux provinces en proie aux violences abritent également le plus grand nombre d’acteurs humanitaires qui chaque jour, œuvrent pour apporter de l’aide aux populations affectées par la violence.
« Si l’aide humanitaire est primordiale pour sauver des vies et soulager les souffrances des populations affectées par les violences, elle n’est toutefois pas la seule solution aux problèmes humanitaires, qui viendra du rétablissement de la sécurité et de la paix », a fait valoir le Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis.
Selon lui, cette situation dans le Nord Kivu se rajoute à une situation humanitaire déjà très complexe et dégradée dans plusieurs provinces du pays, en particulier dans l’Est.
Dans la province voisine de l’Ituri, Bruno Lemarquis note la persistance des violences, dont de nombreuses attaques sur des sites de personnes déplacées.Ce qui a fragilisé de nombreux territoires, entraînant des mouvements massifs de population, a détaillé le Coordonnateur humanitaire.
GK