Le parti politique Actions des Volontaires pour la Relève Patriotique AVRP, de Muhindo Nzangi salue l'adresse du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi à la Nation du jeudi 3 novembre 2022 relative à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Orientale du pays en général, dans le territoire de Rutshuru en particulier avec l'occupation des quelques entités par le M23 soutenu par le Rwanda.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre Rédaction ce vendredi 4 novembre, l'AVRP dit s'approprier cet appel à la mobilisation générale des Congolais derrière les forces de défense et de sécurité dans le souci de faire échec à toutes les menaces attribuées à des groupes armés étrangers soutenus par quelques pays voisins.
« L'AVRP est confortée par ce message qui traduit à des termes clairs sa demande d'autodéfense organisée, et appelle par conséquent, tous les jeunes Congolais, particulièrement, ceux des parties occupées par les armées d'agression ; à constituer des groupes de vigilance et de combat pour saboter et faire échec à l'ennemi » a-t-on lu dans ce communiqué.
Par ailleurs, cette famille politique de l'Union Sacrée insiste sur la nécessité d'ouverture des centres de formation militaire et paramilitaires dans les provinces de l'Ituri, du Nord et du Sud-Kivu afin de permettre aux jeunes d'acquérir des compétences pour défendre l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Le président de la République démocratique du Congo, a appelé la jeunesse congolaise à s'organiser en groupes de vigilance pour accompagner l'armée en cette période où elle fait face à l'agression rwandaise via le M23.
Félix Antoine Tshisekedi a lancé cet appel jeudi 3 novembre 2022 dans son adresse à la Nation, diffusée sur la Télévision Nationale (RTNC).
À en croire le président Tshisekedi, personne d'autre ne viendra sauver la République démocratique du Congo face à l'agression dont elle est victime de la part du Rwanda de Paul Kagame.
Au cours de cette adresse à la nation, le président de la République a mis en garde tous les traîtres civils, y compris ceux au sein de l'armée nationale. Il a prévenu que ces derniers seront exposés à la rigueur de la Loi et auront le juste châtiment que mérite ce genre de comportement.
Elias Aungama