L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : Iracan Gratien félicite le chef de l'État pour avoir appelé le peuple à ne pas s'attaquer à la communauté rwandophone malgré l'agression que subit le pays

 

Quelques heures seulement après l'adresse du président de la République démocratique du Congo, à la nation ; des réactions fusent de partout. Si certains parlent d'un discours qui ne sort pas de l'ordinaire, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas félicite quant à lui, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi qui a appelé le peuple congolais en général à ne pas tomber dans le jeu de l'ennemi en s'attaquant à la communauté rwandophone en RDC malgré cette agression.

Dans une publication sur son compte Twitter, cet élu de Bunia en Ituri, estime que cet appel intervient au moment opportun, car précise-t-il, des dérapages étaient observés vis-à-vis des Congolais qui ont le faciès semblable.

« Je félicite le président de la République pour avoir appelé le peuple congolais à ne pas s'attaquer à la communauté rwandophone au Congo. On observait déjà un dérapage vis-à-vis des Congolais qui ont le faciès semblable. Au-delà de l'humanisme, nous avons aussi des Congolais au Rwanda » a écrit, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, élu de la ville de Bunia.

Le président de la République s'est adressé à la nation, jeudi 3 novembre 2022 dans un contexte très particulier et/ou exceptionnel suite à la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo en général, dans le territoire de Rutshuru en particulier.

Dans son discours diffusé en direct sur la RTNC, Félix Antoine Tshisekedi a appelé les Congolais à ne pas céder aux propos xénophobes et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones dont a-t-il ajouté, l'asservisseur se sert pour faire du chantage.

« Tout acte allant de ce sens sera sévèrement puni » a-t-il prévenu.

Elias Aungama