La fédération provinciale du parti politique Envol Nord-Kivu a tenu à Goma, samedi 5 novembre 2022, une séance de restitution de la récente activité des cadres de ce parti politique cher au député national Delly Sessanga, qui s'est passée à Kinshasa il y quelques jours.
Dans une interview accordée à la presse à l'issue de la restitution aux membres, partisans et cadres d'Envol Nord-Kivu ; Jean-Claude Malishamamba, qui en est le fédéral urbain à Goma, est revenu sur quelques points essentiels traités à Kinshasa autour du président national, Delly Sessanga, élu du territoire de Luiza au Kasaï Central.
C'est notamment, la Situation sécuritaire qui prévaut sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo ; les préparatifs de leur congrès qui se tiendra en mars 2023 à Kisangani dans la province de la Tshopo ; de la validation du projet politique du parti et de l'élaboration des stratégies des élections pour ne citer que ceux-là.
Cette famille politique a par la même occasion, appelé à une mobilisation générale et Nationale du peuple congolais en général, pour barrer la route à toute tentative des fraudes électorales aux prochaines élections.
« Nous avons ressorti le point Telemela fraude, c'est-à-dire, nous devons nous lever pour barrer la route à la fraude électorale en 2023. Tout le monde doit garder très bien sa voix et savoir contrôler quand est-ce qu'on va faire la totalité des voix et qu'on ne les attribue pas à quelqu'un que tu n'as pas voté » a fait savoir, Jean-Claude Malishamamba, fédéral d'Envol à Goma et membre de la fédération provinciale.
Par ailleurs, Envol se dit prêt à aller aux élections dans le délai constitutionnel et appelle à la tenue transparente et apaisée de ces élections.
« On n'a pas peur des élections parce que nous défendons ce qui est le souci du peuple congolais. Nous allons nous présenter à tous les niveaux possibles, Envol sera là. Nous avons proposé une loi qui éviterait toute forme de tricherie électorale, mais le pouvoir n'a pas voulu et comme on n'a pas tenu compte de notre proposition de loi, nous sommes obligés de lancer la campagne Telemela fraude, nous nous levons contre la fraude électorale » a-t-il ajouté.
Cependant, Envol Nord-Kivu a annoncé d'autres activités dans les prochains jours, dans cette partie de la RDC en guise de préparatifs des élections prochaines.
Tout en apportant son soutien aux FARDC qui luttent pour défendre l'intégrité territoriale à l'Est du pays, Envol fédération du Nord-Kivu dit compatir avec les déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru suite à l'activisme du M23 qui occupe plusieurs entités dans ce coin de la province du Nord-Kivu sous l'état de siège.
Elias Aungama