Au terme d'une cérémonie organisée le dimanche dernier par la Jeunesse Intercommunautaire du Sud Kivu, dans la salle de Banquets du Palais du peuple, Joseph Nkinzo , Président de La Communauté Bashi-Bahavu, Cinyabuguma et Président de La LIPADE , Aimé Boji Sangara ministre d'État en charge du Budget, Tina Salama, porte parole adjointe du Chef de l'Etat ainsi que plusieurs personnalites et notables du Sud Kivu ont reçu le Prix UWEZO.
Ce prix est attribué à Joseph Nkinzo pour son dévouement dans la Société Civile et son Engagement Citoyen dans da recherche de la Paix en RDC.
Le Président de Cinyabuguma et Président de la Lipade a été primé aux côtés des autres nominés, spécialement du député National Bertin MUBONZI, président de la Commission Defense de l'Assemblée nationale pour ses nombreuses réalisations relatives leadership de la jeunesse et son engagement politique à travers la Commission Défense et et Sécurité de la chambre basse du parlement de la RDC.
Le Ministre du Budget Aimé BOJI Sangara a été primé pour ses inestimables efforts de redressement du Budget National actuellement adapté aux enjeux de Paix et de Defense du territoire national et son approche d’accompagnement de la jeunesse.
Des vaillantes femmes issues des communautés du Sud-Kivu, oeuvrant pour la bonne gouvernance, la Paix et le Développement dans une approche communautaire, étaient également à l’honneur dans la remise de ce prix. Il s'agit de Madame Grâce NGABO, Coordonnatrice du Programme DDRC Sud-Kivu ; Madame Tina SALAMA ,porte parole adjointe du chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Madame Chantal FAIDA, Coordinatrice de UWEMA, ; Madame Gloria LURHAKAHWA. , A 24 ans, Gloria LURHAKAHWA est déjà Lieutenant Officier Militaire des FARDC ; Madame Joëlle SAMBO, Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu et Madame Pascaline Zamuda, actrice de la Société Civile qui s'est distinguée dans l'encadrement des jeunes filles.
Pour couronner leurs œuvres, ces huit femmes ont reçu le prix UWEZO pour leur implication visible et courageuse dans la promotion des valeurs féminines, dans le monde humanitaire et pour leur plaidoyer interne et externe pour la promotion de la paix, du genre et de la jeunesse.
Ces assises se sont déroulées en présence de la notabilité du Grand Kivu et de l' Ituri.
GK