L'assurance credible de vous informer sans deformer

Lutte contre la corruption en RDC : mise sur pied d'un cadre de concertation entre l'IGF et la société civile


Se basant sur la Constitution de la RDC,la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la corruption et la Charte Africaine de lutte contre la corruption, l'inspection Générale des Finances et les organisations de la société civile et citoyennes engagées dans la lutte contre la coorruption ont convenu de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre les détournements de deniers publics. Le protocole d'accord de cette entente entre l'IGF et la société civile congolaise a été dévoilé le samedi à Kinshasa a travers un rassemblement qui a réuni tous les acteurs de la société civile au centre   pour les Handicapés physiques à Gombe. Dans ce protocole d'accord, les deux parties ont convenu de la mise en place d'un cadre de concertation en vue de collaborer en vue de lutter efficacement contre la corruption.

Dans ce document, les deux parties reconnaissent que la mutualisation de leur action renforcera les contrôles administratif et citoyen des finances publiques. C'est pourquoi, l'IGF et les organisations de la société civile ont mis en place ce mécanisme de collaboration en vue de lutter efficacement contre ce fléau.

En effet, le cadre de concertation de lutte contre la corruption signé entre l'IGF et les organisations de la société civile est à la fois un mécanisme de dialogue entre les deux parties et un espace d'échanges entre les deux camps sur les questions de la corruption. Les deux parties traiteront au cours de leurs réunions les stratégies d'amélioration de la lutte contre la corruption, la promotion de la lutte contre la corruption, l'information sur les finances publiques, les stratégies d'appropriation de la lutte contre les détournements et la fraude par les citoyens, le partage d'expériences et des leçons apprises.

Le cadre de concertation entre les organisations de la société civile congolaise et l'IGF pour lutter efficacement contre la corruption en RDC a pour principes la transparence, la participation, la courtoisie et le respect mutuel.

Du côté IGF, le protocole a été signé depuis le 31 août 2022 par Alingete Key Jules, Inspecteur Général -Chef de Service. Du côté des organisations de la société civile congolaise,  les représentants des ONG telles que l'association Africaine de defense des droits de l'homme (Asadho), Association Congolaise pour l'accès à la justice (Acaj),  Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA), les Intègres, Cadre  Permanent de Concertation de la femme Congolaise (Cafco), la Commission Épiscopale pour les Ressources naturelles (CERN/CENCO, Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l'église du Christ au Congo (Cjpsc/Ecc, le Centre de Recherche en Justice Transitionnelle (CRJT), Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (Licoco), Observatoire de la Dépense Publique(Odep), Protection Enfants Sida(PES), Respublica(R-P), la Société civile de la RDC (SC-RDC),le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie)Reged)... ont apposé leurs signatures sur ce protocole d'accord entre l'igf et les organisations de la société civile . 

GK