L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri : une attaque de CODECO fait 3 morts près de Yedi-Centre

Au moins 3 personnes ont été tuées le matin de dimanche 06 novembre 2022  par un groupe de miliciens de la CODECO dans le village Machette, à environ 2 kilomètres de Yedi-Centre, dans la  chefferie des Walese Karo dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Selon un des notables qui rapporte la nouvelle, le calme est revenu dans l'entité après l'intervention des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo qui sont venus repousser ces assaillants.

“ Les Codeco ont fait incursion dans la localité de Machette, à plus au moins 2 km de Yedi-Centre. Ils ont tué, incendié les cases et pillé les effets de la population avant de se retrancher par la suite. Jusque-là nous avons 3 personnes tuées, les recherches continuent et l'armée est entrain de faire son travail en pourchassant l'ennemi dans leur lieu de retranchement ”, a expliqué Emmanuel leku apobo.

Par ailleurs il souhaite que les attaques de la milice CODECO actif à djugu ne soient pas déportées dans le territoire de Mambasa.

“ Sur le plan sécuritaire, je regrette cette énième attaque de la part de la CODECO. Dans ma collectivité, j'ai accueilli tout le monde, surtout ceux qui sont fatigués par la guerre de Djugu et qui se sont repliés côté Yedi, Kanana et Mayala. Je ne veux pas qu'on déporte la guerre dans ma chefferie. Que, ceux qu'ils font en territoire de Djugu restent là et que l'État congolais prenne ses dispositions parce que, comment peut-on évoluer sans une terre d'asile pour les paisibles population  qui n'ont rien à faire dans la guerre ” poursuit il.

Rappelons que la milice codeco signataire de l'acte d'engagement de cessation des hostilités a observée un moment d'accalmie dans la région, un comportement qui a  été saluer par plusieurs couches sociales de la province.

Constant Same