L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri: un atelier de 4 jours organisé pour le renforcement des capacités sur les notions de transformation des conflits, la culture de dialogue, les techniques de la négociation ainsi que la médiation à Bunia


Une quarantaine des acteurs de médiation parmi eux des chefs coutumiers et autres notabilités, des acteurs de la société civile et des des acteurs politiques prennent part depuis ce lundi 21 Novembre à Bunia à un atelier de renforcement des capacités sur les notions  de transformation des conflits, la culture de dialogue, les techniques de la négociation ainsi que la médiation en Ituri.

Organisé par Interpeace en partenariat avec Pole Institute et l'asbl Action pour la paix et la concorde sur financement de l'Union Européenne, ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet d'appui a la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand nord Kivu.

Samuel Bayubasire, le chargé de Programme au sein de l'interpeace et le facilitateur a indiqué que les conflits peuvent mettre en évidence le besoin de communiquer mais aussi peuvent apporter des changement bénéfiques aux partis en leurs faisant apprendre les points des vues des autres.

Le représentant du gouverneur militaire a dans son mot demandé aux participants de s'approprier ce mécanisme et à multiplier les efforts pour arriver à l'objectif final pour que le règlement des conflits  soient totale en Ituri.

Les participants de leurs côtés se sont dits confiant aux thématiques développées qui rencontrent les défis que font face l'ituri.

Signalons que ces travaux qui ont été lancé s ce lundi se clôtureront le jeudi prochain.

Constant Same Bagalwa