Le parti politique Leadership et la gouvernance pour le développement LDG fédération du Nord-Kivu dénonce le silence et/ou l'inaction de la communauté internationale dans la résolution de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo plus particulièrement, depuis la réapparition du M23 soutenu par le Rwanda.
Dans une conférence de presse tenue ce lundi 21 novembre 2022, Jonshon Ishara qui en est le fédéral en province, a fait savoir que cette famille politique chère à l'ancien Premier ministre, Matata Ponyo, s'inscrit en faux contre toute tentative des négociations avec les terroristes.
LGD Nord-Kivu déplore par ailleurs, ce qu'il qualifie de complicité internationale dont ajoute-t-il, la RDC en est victime depuis plusieurs années.
« LGD encourage le gouvernement de refuser toute négociation avec Rwanda qui n'a jamais été satisfait de tout ce qu'il a déjà eu dans ce pays. À cette situation de guerre, c'est qui est possible de faire, c'est de réduire sensiblement, le trait de vie des institutions et de doter aux FARDC et à la police des moyens conséquents capables de rendre des services offensifs » a dit Johnson Ishara.
Tout en appelant la population congolaise en général, celle de la partie Orientale de la République démocratique du Congo, au soutien total des forces armées de la République démocratique du Congo, LGD Nord-Kivu invite toutes invite la force régionale mise en place par l'EAC à lancer des offensives contre l'ennemi sous toutes ses casquettes en lieu et place, de rester dans la défense en ville de Goma.
Notons que la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans le territoire de Rutshuru où le M23 sème terreur et désolation en dépit des efforts consentis par l'armée congolaise.
Elias Aungama