Aucun ne pouvait croire qu'un homme d'État, à sa qualité de gouverneur de Province du Haut-Uélé se lance dans un discours populiste , comme un Vulgaire citoyen rusé sur la rue .
Les propos Nangaalisés de BASEANE, remplis de ressentiments devant les députés provinciaux et ministres ce mercredi 30 Novembre à l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé pendant qu'il fournissait les éléments de réponses en marge de l'édit budgétaire de l'année prochaine est la preuve d'un pouvoir aux ordres de Tyran et de la xénophobie qui veulent élire domicile dans la province chère à Anuarite Nengapeta .
'' Retenez une seule chose , la République en général et la Province en particulier se souviendront de nous tous ici , députés , ministres . Je ne vois pas encore un sentiment quelconque des gens ici qui ne veulent pas rester dans le Haut-Uélé , je vois plutôt d'autres personnalités , d'autres provinces enviées de devenir congolais ou Haut-Uélois . Je ne sais pas s'il ya un autre qui se bat ici pour être du Bas-Uélé ou de la Tshopo , mais je vois plutôt d'autres ... les élections approchent ,faisons en sorte que nous soyons tous de père et et mère Haut-Uélé '' a prononcé BASEANE Nangaa devant les députés et ministres à l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé .
Ce discours honteux et de basse classe qui ne traduit non seulement la peur du clan Nangaa devant les autres personnalités de la province , est aussi la preuve éloquente d'un Djalelo de mauvais goût et de l'amateurisme des gens qui veulent diviser les fils et filles du Haut-Uélé , après un bilan mitigé à mi-parcours du développement pragmatique tant vanté dans la province.
Ce discours Nangaalisé tribalo-ethnique ne vient non seulement diviser les fils et filles du pays , mais également risque de créer des conflits interethniques à cette période à laquelle le pays traverse le moment de turbulence caractérisé par l'agression Rwandaise et des rebelles M23 à l'Est .
Alors que le président de la République prône l'Unite Nationale et la mobilisation générale pour bouter dehors l'ennemi du pays , le gouverneur du Haut-Uélé , dans sa République prône le tribalisme et la Xénophobie .
Si les fils et filles du Haut-uélé doivent se voter de père et de mère , alors tous les anciens parlementaires doivent foutre le camp de la tête jusqu'au pied de la province car ils n'ont rien fait de concret pour l'avancement de cette dernière, si ce ne sont que des multiplications des péages route , des taxes et impôts , de détournement des fonds des redevances minières , des promesses non réalisées et irréalisables , et l'entretien régulier de la route de Wamba Natal .
D'après les opinions d'experts dont nous taisons les noms , cette Xénophobie qui a poussé à ce jour BASEANE Nangaa à manquer l'occasion de se taire afin de la vomir devant des grandes personnalités de sa province et devant la nation toute entière , s'est concrétisée dans le Haut-Uélé depuis sa prise du bâton de commandement. L'exemple palpable est que son cabinet est rempli de ses frères , les péages routes sont devenus les affaires de sa Famille , dans les zones d'exploitation artisanale et coopératives minières , on y trouve que ses frères comme des gérants et superviseurs , et même dans ses réalisations tant vantées , ce n'est que le territoire de Wamba Natal qui s'est retrouvé .
Des députés et ministres avertis et consciencieux des lois de la République et de la constitution devraient , après ce discours se désolidariser de Nangaa pour cette honte nationale , incompétence et discours discriminatoire ,impropre à un homme d'Etat en qualité du gouverneur de Province .
Peut-on parler de la peur d'affronter les élections, de l'amateurisme ou de l'incompétence ? Les mots ne suffisent pas pour qualifier ce grand discours légendaire raté de BASEANE Nangaa . Un discours qui risquerait de jouer négativement sur les relations qu'entretiennent ces provinces sœurs avec le Haut-Uélé .
Par cette philosophie machiavélique agissante de Nangaa, Il y a lieu et place aujourd'hui de confirmer et affirmer le speech de Denise Dissauchoy , la communicatrice de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son récent passage en Haut-Uélé
''En Haut-Uélé, les gens ne savent même pas le nom du chef de l'État, les autres disent même que la province est offerte à Baseane et son frère Corneille parceque ce dernier avait fait plusieurs manoeuvres pour que le Président Félix soit à la tête du pays . Nangaa divise la population et le parti du chef de l'État. L'udps haut-uéle n'a pas de drapeau , pas d'éffigies et dans le Haut-uélé il y a un non-Etat '' avait t-elle éclairé
Rédaction