L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Katanga : le General-Major Smith GIHANGI detourne les éléments des Fardc pour des fins personnelles et non avouées(Document )

 
Dans un communiqué, JUSTICIA Asbl, une Organisation Non Gouvernementale de promotion et de protection desdroits humains et du droit humanitaire basée à Lubumbashi, Chef lieu de la province du Haut-Katanga déplore led des éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo pour des fins personnelles et non avouées.

En effet, il nous revient des informations obtenues sur le site de l’entreprise China EthnicConstruction Corporation Sarl ainsi que de la lettre référencée…003/CECC/022, datée du 09/11/2022 adressée à l’Auditeur Militaire Général par le mandataire de cette entreprise, que sur instruction personnelle du General-Major Smith GIHANGI, plus de 40 militaires FARDCde la 22ième région militaire ont saisi en toute illégalité et sans sommation judiciaire plusieurs engins ( Au total 9 engins ), depuis le 1er juillet 2022.

La correspondence ci-haut mentionée renseigne que l’Auditeur Militaire Supérieur du Haut-Katanga a dressé un procès- verbal de restitution d’objets saisis par les hommes du GeneralMajor précité mais qui n’a pas été exécuté.

JUSTICIA Asbl rappelle que dans une lettre ouverte adressée au Chef d’Etat-Major desFARDC en date du 28/10/2022, elle faisait remarquer que l’instruction opérationnelle N°002/EMG/Comdt/19, les militaires et policiers non éligibles devraient se retirer des sites miniers.

JUSTICIA Asbl fait remarquer que cette instruction ainsi que la résolution prise en Conseilnational de sécurité tenu par le Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI sont sabotées parl refus de certains responsables de l’Armée dont le General Smith GIHANGI.

Au regard de tout ce qui précède, JUSTICIA Asbl exige la restitution immédiate et sanscondition des engins de la société CECC saisis ainsi que le retrait de tous les militaires qui occupent illégalement les sites miniers se trouvant dans l’espace Grand katanga.

Elle recommande à l’Auditeur Militaire General d’interpeller le General-Major SmithGIAHANGI ainsi que ses hommes et les déférer devant les instances judiciaires compétentes.

GK