L'assurance credible de vous informer sans deformer

Face à l'agression rwandaise et ougandaise, la Ligue des Électeurs appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à soutenir pour le travail du BCNUDH pour le monitoring des violations des droits de l'homme

 

Au nom de la Ligue Des Electeurs, Organisation Non Gouvernementale de Défense et de Promotion des Droits de l’Homme et de la Culture d’Education Civique et Electorale,  Paul Nsapu Mukulu, Président du Conseil d'Administration de ONG a appris avec regret,  l’occupation du Territoire de Rutshuru par les forces de l’armée rwandaise lourdement armées, le dimanche 29 Octobre 2022. 

Cette agression constitue une énième attaque après celle de BUNANGANA perpétrée par la même armée rwandaise, sous le label du mouvement terroriste du M23.

La Ligue Des Electeurs dénonce ces attaques du Mouvement Terroriste du M23 et condamne avec véhémence cette énième agression rwandaise de la République Démocratique du Congo et, prend à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale, de toutes ces actions d’insécurité et de déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo, en particulier et de la Région des Grands-Lacs, en général.

La Ligue Des Electeurs interpelle la Communauté Internationale à condamner cette ignoble agression rwandaise qui met en ébullition l’Union Africaine, la Région des Grands-lacs, la SADC, CEEAC, EAC et, qui trouble en même temps la paix et la sécurité dans le monde. 

A cet effet, elle saisit le Conseil de Sécurité des Nations-Unies et lui demande de désigner nommément le Rwanda comme pays agresseur, à soutenir le travail du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme et enfin, à prononcer la levée de l’embargo sur les armes qui frappe la République Démocratique du Congo. 

La Ligue Des Electeurs estime que cette énième agression rwandaise de la RDC constitue une violation en série des Droits de l’Homme mettant en péril les textes internationaux notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Convention de Vienne, la Convention des Nations-Unies sur les Droits de l’Enfant et les Droits des Femmes ainsi que le Droit International Humanitaire et la Constitution de la R.D.C.

A cette occasion, elle exprime toute sa compassion à l’endroit des victimes et de tous les compatriotes qui ont péris lors de cette agression et, se dit très préoccupée de la situation dramatique dans laquelle se trouvent les populations et suit de près l’évolution de la situation des Droits de l’Homme dans les territoires occupés par le M23 et les Forces de l’Armée Rwandaise. A cet effet, elle demande aux Organisations non Gouvernementales Internationales et Nationales de renforcer le Monitoring des cas des crimes et de violations des Droits de l’Homme et, prie la Cour Pénale Internationale de se saisir diligemment de ce dossier et d’ouvrir les enquêtes.

La Ligue Des Electeurs recommande aux Autorités de la République Démocratique du Congo à ne ménager aucun effort pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les Forces de Police ainsi que les Services de sécurité et de renseignement. 

Elle demande, par ailleurs, au Gouvernement de mettre à profit la Diplomatie des Droits de l’Homme aux cotés de la Diplomatie classique.

La Ligue Des Electeurs exhorte toutes les parties prenantes à œuvrer pour l’édification et la promotion de la Paix dans la Région des Grands-Lacs notamment en République Démocratique Congo face à cette agression  

rwandaise et, prie particulièrement les Organisations de la Société Civile dans sa pluralité à concourir dans une vaste Campagne Nationale et Internationale de la Paix en République Démocratique du Congo, en particulier et la Région des Grands-Lacs, en Général.

La Ligue Des Electeurs se dit être très inquiète face à l’escalade de violences à l’Est de la République Démocratique du Congo au risque de perturber le processus électoral ainsi que l’organisation des Elections dans le délai constitutionnel.

 De ce fait, elle conseille la CENI de parfaire les opérations pré-électorales tout en publiant, à bonne date, le calendrier électoral et de procéder à l’observance de bonnes pratiques quant à ce. 

Par ailleurs, dans un sursaut de veille citoyenne, la Ligue des Electeurs encourage le Président de la République, entant que Garant de la Nation, à mobiliser toutes les Forces Vives de la Nation face à cette tragédie dont sont victimes les populations de l’Est de la R.D. Congo.

La Ligue Des Electeurs demande à la Population congolaise à demeurer vigilante face à cette agression et l’exhorte à dénoncer tout mouvement suspect et à prêter mains fortes aux efforts du Gouvernement, des FARDC, Forces des Polices et des Services de sécurité et de renseignement.

GK