L'assurance credible de vous informer sans deformer

ESU/Nord-Kivu : lancement de la connectivité gratuite à Goma

 

Les étudiants et enseignants de la provice du Nord-Kivu vont désormais accéder gratuitement à des ressources numériques via des bibliothèques virtuelles nationales et internationales. Le lancement officiel de la connectivité gratuite à eu lieu ce vendredi 11 novembre 2022 à l'Université de Goma (UNIGOM) et c'était par le recteur de cette institution en présence d'une équipe de la maison de télécommunication Airtel, des étudiants de Goma et quelques enseignants d'universités.

D'après le conseiller du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, en matière numérique ; ce projet vise à appuyer la transformation numérique du secteur de l'enseignement congolais. 

Osé Muhindo Masivi, a précisé que grâce à la carte sim Academia   de la maison de télécommunication Airtel, les étudiants et leurs enseignants auront désormais un accès libre et gratuit aux ouvrages et autres publications scientifiques sur l'internet.

« La bibliothèque numérique offre ce que ne pouvait pas offrir les livres physiques. Les étudiants vont donc sa promené partout avec la bibliothèque numérique nationale. Ce lancement de la bibliothèque numérique nationale est l'un des pas pour consolider toutes les réformes initiées par le ministre de l'ESU. Nous avons attaqué toute la République au même moment parce-que nous ne voulons pas laisser un seul étudiant qui ne se connecte pas à la bibliothèque numérique nationale » a-t-il fait savoir.

De son côté, le recteur de l'Université de Goma, Muhindo Mughanda a indiqué que la connectivité gratuite s'inscrit dans le cadre d'accompagnement du système LMD dans lequel, l'étudiant doit s'approprier la matière.

« Dans le LMD, l'étudiant devrait s'approprier la matière, il devrait y avoir moins des théories mais plus de pratiques. Pourque l'étudiant s'approprie la matière, il lui faut des livres. La plupart des universités et instituts supérieurs que nous avons au Nord-Kivu, ont des bibliothèques n'étaient pas si riches mais actuellement, ce problème est définitivement résolu. Nous n'avons plus d'excuses parce-que l'étudiant ne dira plus je n'ai pas des livres pour faire mes recherches, un renseignant ne dira plus je n'ai plus de livres pour confectionner mon cours » a dit, le recteur de l'UNIGOM.

La représentation des étudiants à cette cérémonie, a non seulement salué l'engagement et le souci des autorités congolaises à moderniser l'enseignement supérieur et universitaire congolais ; mais aussi a estimé que cette connectivité permettra aux étudiants de bien mener leurs recherches sur l'internet.

« C'est un système qui va nous faciliter d'accéder à la bibliothèque numérique nationale et nous appelons nos camarades à se mettre maintenant au travail vu que le monde évolue avec les recherches. Nous disons vraiment merci beaucoup au ministère de l'ESU pour cette innovation qui met la jeunesse estudiantine au centre de tout » a dit à VBR Fm, Rachel Kitaki, porte-parole des étudiants de l'ISC Goma.

Après l'étape de la remise symbolique aux étudiants de la carte sim Academia, le conseiller du ministre de l'ESU a dans l'étape de la démonstration, fait savoir que les utilisateurs vont accéder à plus de deux cent millions d'ouvrages et articles scientifiques. 

Pour rappel, le lancement au niveau national avait eu lieu le 20 octobre dernier à Kinshasa par le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo qui avait également annoncé l'arrivée avant la fin de cette année de 150 000 ordinateurs achetés par le gouvernement congolais pour permettre aux étudiants et leurs enseignants d'accéder gratuitement à toutes les ressources de la bibliothèque numérique.

Elias Aungama