Sensibiliser les communautés sur le danger du cyanure (le produit utilisé dans le traitement de l'or à l'usine)et son utilisation pour ne pas polluer l'environnement, étaient au centre d'une réunion dans la grande salle polyvalente de DURBA , en territoire de Watsa , province du Haut-Uélé ce lundi 7 novembre.
Animée par le département de la mine et celui de l'environnement de la firme d'or de Kibali, ces échanges riche avec les communautés représentées par les différentes couches ont porté sur l'utilisation, le transport, la manipulation et gestion de ce produit mortel.
À encroire John Banza, le Gestionnaire du cyanure au sein de l'usine, Kibali a toujours suivi les différents protocoles tant national qu'international en la matière pour sauvegarder les vies humaines et protéger l'environnement.
Il a tenu à éclairer que Cette énième réunion était l'une des exigences du gouvernement congolais afin d'informer les communautés sur les risques de ce produit toxique
'' Nous utilisons le Cyanure de sodium qui nous aide à faire la solution pour dissoudre l'or qui se trouve dans le minerais , et comme vous savez le Cyanure est un poison. Nous avons mis en place les procédures pour sa manipulation sécurisée . ça fait 10 ans aujourd'hui que je suis à Kibali , on a pas l'incident lié au Cyanure parceque nous respectons les procédures mises en place , donc la manipulation sécurisée du Cyanure . C'est réglementaire , nous devons informé la communauté par rapport à ce que nous faisons , le gouvernement l'exige , et c'est une réglementation internationale . La réglementation de l'Usine exige qu'avant d'y entrer , il faut passer par une formation , nous nous rassurons toujours que nos opérateurs , agents avec qui nous travaillons sont formés , nous contrôlons tout mouvement autour du Cyanure '' a sensibilisé John BANZA .
D'après Mulu LONDON , agent au sein du département de l'environnement de Kibali , pour protéger l'environnement, ce produit , après utilisation est bien surveillé jusqu'au stockage des déchets si bien qu' un service régulier du monitoring est mise en place par le département de shee ( environnement) pour limiter tous les dégâts potentiels
'' Avant d'opérer a la mine , il y a déjà ce qu'on appelle l'étude d' impact environnemental et social , déjà , nous répérons partout où nous devons avoir des contaminations , des pollutions environnementales , et les réactifs principalement le Cyanure . Il y a déjà beaucoup des mesures de contrôles mises en place pour s'assurer qu'il y a atténuation ou élimination de risque qui peut être liée à la manipulation de ce produit. Partout où on utilise le Cyanure , il y a la protection de l'environnement par le bétonnage des endroits où il est st stocké afin d'éviter le contact entre ce produit et le sol en cas de versement.il y a aussi les mesures de monitoring , c.a.d les puits sont forés tout au tour du bassin pour surveiller régulièrement la qualité des eaux souterraines et s'assurer qu'il n'y a pas contact entre l'eau de bassin et celle du sol ''
Il faut noter que La société Kibali gold mine rassure la population sur la mise en place les techniques adéquates pour ne pas polluer l'environnement.
Redaction