Deux jours après la publication de calendrier par la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), il s'observe une sorte d'agitation dans les états majors politiques et dans les milieux des organisations de la société civile où des réactions frisent de partout.
Selon le calendrier électoral rendu public par le Président de la CENI,les élections présidentielle, législative Nationale, provinciale et des Conseillers municipaux auront lieu le même jour. Soit le 20 decembre 2023.
Ce calendrier électoral qui constitue le tableau de bord pour la CENI a été apprécié par Constant Mutamba , Coordonnateur National de la plateforme politique Dypro/Opposition Républicaine.
Me Constant MUTAMBA salue la publication de calendrier électoral et exige du gouvernement central un plan de décaissement financier avant la fin de l'année.
Du côté Nouvel Elan du 1er ministre honoraire Adolphe Muzito, ce dernier qualifie le calendrier électoral "d'irréaliste" et qui n'inspire aucune "confiance".
Bemba pour un enrôlement massif
24 heures après la publication de calendrier électoral par Denis Kadima, le leader du Mouvement de Libération du Congo(MLC) Jean Pierre Bemba Gombo n’a pas tardé à réagir.
Dans un communiqué, Jean-Pierre Bemba a appelé la population congolaise à s’approprier le processus électoral en s’enrôlant massivement. Seule façon, dit-il, pour le peuple de se choisir démocratiquement ses dirigeants.
Pour sa part, le président national du parti politique Agir pour la République (AR) et ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a félicité la Ceni pour le travail abattu, afin de permettre à la population congolaise d’aller aux élections et élire leurs prochains dirigeants.
" Je félicite la CENI pour ce travail grand orfèvre et j’invite la population congolaise à s’enrôler massivement pour l réussite de ce processus démocratique « , a lancé le ministre d'État en charge de l’Aménagement du territoire.
Le PPRD dans la peau de l'opposition
Dans sa réaction,le Secrétaire Permanent adjoint du PPRD, Me Ferdinand Kambere a affirmé que l’opposition ne reconnait pas le calendrier électoral publié samedi 26 novembre 2022 par la CENI à son siège.
« La première impression que nous avons, est du mépris non seulement du peuple congolais, mais aussi de la constitution et même de la démocratie dans notre pays. Parce que, c’est depuis longtemps que l’opposition a réclamé qu’il y ait consensus pour crédibiliser ce processus électoral, mais ils n’ont pas voulu du tout. Donc, c’est un calendrier publié par une CENI non reconnue par l’opposition », a déclaré Me Ferdinand Kambere.
GK