L'assurance credible de vous informer sans deformer

Affrontements FARDC-M23 : « Nous ne sommes pas prêts pour les négociations, ces Rwandais qui nous attaquent sont des hommes comme nous, aidons notre armée » Crispin Mbindule

 

Le député national Crispin Mbindule salue la bravoure des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, sur les différentes lignes de front contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda qui sèment terreur et désolation dans le territoire de Rutshuru et qui tentent d'attaquer le territoire de Nyiragongo, mais succès suite à la frappe des FARDC.

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 18 novembre 2022, l'élu de Butembo au Nord-Kivu, a salué la puissance de feu qui a caractérisé les vaillants militaires des FARDC sur le M23 dans le groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo la journée de jeudi dernier. L'armée régulière a réussi selon nos sources, à repousser l'ennemi et à contrôler ce groupement. 

Tout en s'inscrivant en faux contre toute négociation avec le Rwanda via le M23 ; le député national Crispin Mbindule insiste par la même occasion, au soutien total par la population congolaise en général, aux forces armées de la République démocratique du Congo qui se battent et jour contre l'agresseur afin d'imposer la paix dans cette partie du pays. 

« Nous ne sommes pas prêts pour les négociations, nous avons dit, ces Rwandais qui nous attaquent, ce sont des hommes comme nous. Nous devons aider notre armée pour récupérer des zones occupées par l'ennemi, et s'il y a des failles nous-mêmes la population nous allons nous battre pour récupérer nos terres. L'opération va continuer jusqu'à ce que le Rwanda quitte le sol congolais. Aujourd'hui, au Nord-Kivu, on parle de l'ex M23, Parce qu'aujourd'hui ce n'est pas le M23. Aujourd'hui c'est l'armée rwandaise pire et simple. Ce sont les gens qui vous parlent le Kunyarwanda, ils ne savent même pas prononcer un mot en Swahili. Et la tenue qu'ils portent, c'est la tenue de l'armée rwandaise, donc c'est l'armée rwandaise qui est sur le sol congolais. Donc nous encourageons les opérations militaires jusqu'à ce que l'armée rwandaise quitte le sol congolais » a-t-il déclaré.

D'après nos sources, une grande partie de Kibumba est déjà sous le contrôle des FARDC depuis le matin de ce vendredi 18 nouvel après des bombardements sur l'ennemi dans la zone. 

La région de Kibumba est totalement calme ajoutent les mêmes sources et elles précisent que les habitants de Goma et Nyiragongo peuvent se rassurer de leur sécurité.

Notons que les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, ont provoqué un déplacement massif des populations du territoire de Rutshuru et d'une partie de Nyiragongo vers la ville de Goma et vers le territoire de Lubero toujours au Nord-Kivu où elles mènent une vie difficile.

Elias Aungama