Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a réceptionné ce samedi 26 novembre 2022, une assistance du président Angolais, João Laurenço aux déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru et d'une partie de Nyiragongo suite aux affrontements entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda.
Conduite par le général Joao Nasson d'Angola, c'est assistante humanitaire est constituée notamment des vivres et non vivres estimés à 30 tonnes. Le général Joao Nasson a également, rassuré que le gouvernement Angolais reste déterminé dans le processus de pacification dans la région des grands lacs en général, en République démocratique du Congo en générale.
« Le président de la République d'Angola ayant suivi avec grande attention les conséquences de la guerre à l'Est de la RDC, ayant causé le déplacement de la population vers la ville de Goma, a décidé de faire un don en faveur de cette population meurtrie. Pendant plusieurs années, la région des grands lacs est victime de la violence meurtrière laissant à leur passage des nombreuses victimes. Le peuple Angolais qui a connu la guerre pendant plusieurs années, sait parfaitement les conséquences des violences des armés qui occasionnent des maladies, pauvreté extrême et autres défis qui plongent dans la souffrance mais l'espoir est toujours là pour donner le sourire aux personnes en souffrance. C'est dans ce sens que notre président entant que médiateur fait de son mieux pour que la paix règne en RDC et en Afrique en général » a-t-il déclaré.
Recevant cette assistance de la République d'Angola à l'égard des déplacés de guerre cantonnés dans le territoire de Nyiragongo ; le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a pour sa part, salué au nom des tous les déplacés, le l'attention particulière qu'accorde l'Angola à la situation qui prévaut dans ce coin de la RDC et estime que c'est une nouvelle preuve d'une bonne relation diplomatique entre les deux chefs de l'État congolais à son homologue Angolais. Il précise que cette assistance arrivera jusqu'à la destination.
« Ceci démontre le leadership qui existe bien entre le président Angolais et notre président Tshisekedi. On ne voit pas seulement le don, mais on voit aussi le cœur qui a donné » a dit l'autorité provinciale.
La situation humanitaire demeure préoccupante dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo où des mouvements des populations sont toujours signalés sur différents axes suite à l'activisme du M23.
Depuis l’occupation de Rutshuru-Centre et Kiwanja par le M23 sans citer la cité frontalière de Bunagana aux côtés d'autres qui sont sous contrôle de ce mouvement rebelle.
Elias Aungama