L'assurance credible de vous informer sans deformer

Sud-Kivu: OLPA exige une enquête après l’agression d’un journaliste à Bukavu

 

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une  organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige une enquête après l’agression brutale d’ASud-Kivu: OLPA exige une enquête après l’agression d’un journaliste à Bukavulbert Cinyabuguma, directeur de Radio communautaire Kalinga (RCK), station émettant à Idjwi, territoire situé à 50 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu .

D'après Olpa, le journaliste a été pris à partie, le 24 octobre 2022 vers 20 heures (heure locale), à la résidence de Mwami Ntambuka à Bukavu, par un groupe des jeunes de la chefferie Ntambuka. C’était au moment où le journaliste tentait de rencontrer le chef Ntambuka. Ses assaillants l’ont accusé de diffuser régulièrement sur les antennes de RCK des informations sur une mauvaise gouvernance de la chefferie Ntambuka ainsi que de soutenir ouvertement les actions de Prosper Akili Miruho, député national élu de la circonscription électorale d’Idjwi.

Le journaliste s’en est sorti avec des lésions corporelles et s’est rendu dans un centre de santé pour des soins appropriés.         

 OLPA condamne cette agression injustifiée d’un journaliste. Ceci constitue une atteinte à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, note l'Association qui exige une enquête sérieuse pour que les auteurs de cette agression  soient sanctionnés conformément à la loi.

GK