L'assurance credible de vous informer sans deformer

Sankuru : suspension à durée indéterminée de deux radios à Lodja


 

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, déplore la suspension de  Radio Télévision Losanganya (RTL) et de Radio Télé Grand Tam-tam Sankuru (RTGTS), stations privées de radio émettant à Lodja,  dans la province de Sankuru.

Ces deux médias appartenant respectivement à  Lambert Mende Omalanga et Jean-Charles Okoto Lolakombe, élus de Lodja, ont été suspendus, le 25 octobre 2022, par  Bono Emakitshi, administrateur du territoire de Lodja lors d’une réunion de sécurité qui n’a duré que 15 minutes.
Cette autorité administrative accuse ces médias de manque d’éthique et de déontologie journalistique, de menace d’attentat réciproque et d’incitation à la haine.

Les sièges de ces radios ont été assiégés par la police, le 26 octobre 2022, pour faire respecter la décision de suspension de l’administrateur du territoire.

Tout en déplorant cette suspension à durée indéterminée, OLPA appelle néanmoins les journalistes de cette cité à plus de responsabilité dans l’exercice de leur métier.
GK