L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC/Sankuru : les journalistes de Lodja pour une couverture médiatique impartiale des élections

 

Les journalistes de Lodja,  dans la province du Sankuru se sont dits déterminés à effectuer une couverture médiatique impartiale des élections dans les jours à venir. Ils se sont exprimés ainsi, le 11 octobre 2022, à l’issue d’un atelier organisé par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) sur le traitement de l’information électorale par la presse du territoire de Lodja. La rencontre a eu lieu à la grande salle de l’hôtel San Palace au centre de Lodja.

 André Kunga Yamba, représentant de l’Administrateur du territoire de Lodja, a ouvert solennellement l’atelier en appelant les médias de Lodja à puiser les informations à la source pendant les élections et à s’abstenir de l’infox provenant des réseaux sociaux.  De son côté,  François Lendo Dikola, point focal de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Lodja) a planché sur la problématique de la liberté de la presse dans ce territoire.  Il a expliqué que les atteintes à la liberté de presse au Sankuru sont multiformes. Une dizaine des journalistes a été interpellée ou menacée entre 2018 et 2021, les auteurs sont soit les forces de l’ordre ou des hommes politiques.  Les causes des atteintes à la liberté de la presse sont le déséquilibre dans la représentation politique et l’intolérance face à la critique des médias.  Il a aussi déploré le non-respect de la loi, du Code d’éthique, l’insuffisance de formation et la corruption qui entament aussi la crédibilité des professionnels des médias de Lodja.

Pour le point focal de l’UNPC, le meilleur garant de la liberté de Presse  demeure le sens de responsabilité du journaliste.  Le représentant du chef de division  des médias et communication, Pierre Bono Emakitshi est revenu à la charge pour expliquer le rôle du journaliste qui est d’informer, divertir et de sensibiliser la population. Il a déploré le fait que le travail de la presse à Lodja est caractérisé par le triomphalisme, les attaques personnelles et les règlements de compte par la voie des ondes plongeant la population auditrice dans la distraction. Lodja compte onze radios dont une officielle (RTNC), deux radios religieuses, huit radios privées et communautaires ainsi que l’agence congolaise de presse.  Il a émis le vœu de voir ces médias contribuer efficacement au succès de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Pour sa part, Eldo Kabeya, chef d’Antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a parlé de bonnes et mauvaises expériences de la couverture médiatique des processus électoraux passés à Lodja. Selon lui, la couverture médiatique en 2006 était marquée par l’impératif de paix et de cohésion sociale. Le nombre des médias était réduit et ne dépassait pas trois. En 2011, il note une dimension des conflits exacerbés entre différents médias. En 2018, les points forts sont entre autres le foisonnement des médias, la montée exponentielle de la couverture médiatique, l’enrichissements des débats médiatiques sur la répartition des sièges, la notion du seuil, et la machine à voter.  

Enfin, Me Benoît Dandja Ahoka, président de la société civile forces vives du Sankuru, a jeté un regard critique sur le travail de la presse locale. Il a déploré la dérive de cette presse qui est endémique et caricaturale.

GK