Mme Patricia Maisha , Coordonnatrice du Réseau National des Acteurs non Etatiques oeuvrant dans la pêche et Aquaculture en RDC (REDIC - RDC) et présidente du COREFEC a exhorté les entrepreneurs congolais à s'inspirer du modèle de développement tanzanien. Elle s'est exprimée le jeudi 20 octobre 2022 à Kinshasa lors de la conférence de lancement du partenariat du secteur privé entre la RDC et la Tanzanie et le partage des informations relatives au forum multinational , économique, pastorale pour les business, investissements et la paix qui se tiendra en Tanzanie du 9 au 20 novembre 2022 à l'île de Zanzibar.
Cette conférence était organisée à la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères par le Groupe des Entrepreneurs pour le Business, investissements et la
Paix (GEBIP) avec la représentation de la Chambre de Commerce de la République Démocratique du Congo pour les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est « EAC » dont la
RDC/Kinshasa fait partie, en collaboration avec la Chambre de Commerce de la Tanzanie. On a noté la présence de l'ambassadeur du Burundi en RDC, Agricole Mwamba Ntirampera . Ce dernier a annonce l'organisation imminente d'un forum sur les investissements entre le Burundi et la RDC. Il fait savoir que savoir que Kitega qui dirige la présidence tournante de la Communauté des États estafricains oeuvre pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC.
Profiter des opportunités des affaires
A en croire Patricia Maisha, l'objectif de cette conférence qui a réunie les acteurs venus du monde d'affaires, diplomatiques et de la société civile était de sensibiliser les entrepreneurs congolais à jeter l'oeil dans l'Est de l'Afrique pour voir les opportunités d'affaires qu'ils peuvent avoir de ce côté là, vu que la RDC venait d'intégrer cette communauté régionale.
"La RDC vient d'intégrer la communauté des états de l'Afrique de l'Est. Nos entrepreneurs doivent donc être informés par rapport aux opportunités de l'autre côté. La Tanzanie est un pays, un modèle de développement. L'économie de la Tanzanie aussi dépend de la paix en RDC, d'où nous avons intérêt à nouer un partenariat avec eux pour aussi être un canal de sensibilisation sur la paix, parce que eux aussi peuvent être des ambassadeurs de leurs gouvernements pour la paix et pour que cette intégration régionale et même la zone libre d'échange se fasse", declare-t-elle avant d'exhorter les entrepreneurs congolais à se jetter dans l'eau pour profiter des opportunités dûes à l'intégration de la RDC à la Communauté des États estafricains.
L'oratrice du jour considére le partenariat RDC -Tanzanie comme un partenariat" gagnant-gagnant".
Dans son mot de bienvenue, elle a fait savoir que tout entrepreneur doit -être un artisan de la paix car, l'argent n'aime pas les bruits.
Elle a indiqué que sa structure poursuit les objectifs de mettre en contact les investisseurs congolais à d'autres partenaires de la communauté des États estafricains.
"La RDC est une bénédiction pour l'Afrique et le monde. Vous pouvez profiter de ses ressources sans tuer les congolais" a-t-elle lancé. Allusion faite au Rwanda par l'entremise des terroristes tue les congolais en vue de piller les ressources naturelles du pays. Patricia Maisha a promis de mener un plaidoyer pour le rétablissement de la Paix en RDC et dans la région Estafricaine.
Pour elle, l'intégration de la RDC à la communauté Est africaine est une opportunité pour les entrepreneurs congolais. Un entrepreneur qui est un créateur de richesses doit également travailler pour la Paix,conseille -t-elle.
Notons que Mme Patricia Maisha a pris part à Dar es Salaam à l''atelier consultatif pour la validation et examen de la rationalisation des plateformes des pêche et aquaculture en Afrique au mois de septembre 2022.
GK