L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique(Olpa), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse en RDC prend acte de la relaxation du journaliste Christophe Katembo Muthahinga, journaliste à la radio Peuple Oïcha, une station communautaire émettant à Oïcha en territoire de Beni à 350 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon Olpa,
le journaliste a été relaxé, le 20 octobre 2022, après 24 heures de détention au cachot de l'Agence nationale des renseignements (ANR/Oïcha).
Pour rappel, Christophe Katembo Muthahinga, a été interpellé, le 19 octobre 2022, à la barrière Kikanda, par les agents se réclamant de l'ANR/Oïcha. C'était au moment où il prenait les photos du convoi des véhicules qui fréquentent le tronçon Oïcha -Bunia. Il lui a été reproché de prendre les photos sans l'autorisation des autorités.
Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne néanmoins la procédure ayant conduit à l'interpellation du journaliste. Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
GK