Le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population(Onip) a été reçu le mercredi en audience par le Secrétaire Général de la CENCO. Richard Ilunga Ntumba est allé solliciter de Mgr Donatien Nshole l’implication de l’Eglise Catholique dans les opérations d’identification. Mgr Donatien Nshole a estimé que si l’identification arrivait à terme, le pays pourrait se faire respecter.
Le DG de l’ONIP a saisi l’occasion de cette rencontre pour d’abord faire, avec ce prélat catholique , le point sur l’état d’avancement des opérations d’identification. Il a expliqué la stratégie d’identification par stratification définie par l’ONIP, qui consiste à segmenter la population. Ainsi l’ONIP est arrivé à catégoriser la population en dix strates. Avec la strate élèves, l’ONIP pense particulièrement s’appuyer sur l’Eglise catholique qui a un grand nombre d’écoles dans le pays, a expliqué le DG de l’ONIP. Le soutien de l’Eglise est capital aussi dans la mesure où l’Eglise catholique quadrille pratiquement tout le pays.
Monseigneur NShole a promis son soutien particulièrement à la strate élève et même celle des enfants de 0 à 6 ans dans la mesure où l’Eglise catholique travaille déjà avec l’UNICEF pour l’enregistrement des enfants. Le prélat catholique a souhaité que, dans cette entreprise, l’Etat ne recule pas devant ses responsabilités car nous vivons aujourd’hui sans connaître le nombre de la population, chacun ayant ses chiffres.
Pour rappel, c’est depuis le mois d’aôut dernier que le Directeur Général de l’ONIP a entrepris de demarche de rencontrer différentes parties prenantes afin d’expliquer les différentes missions de l’ONIP et l’enjeu qui entoure la nécessité de procéder à l’identification.
Richard Ilunga Ntumba a déjà rencontré plusieurs organisations de la société civile ainsi que des activistes des droits de l’homme.
GK