La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a formé, du jeudi au vendredi, plus de trente représentants des organisations de la société civile congolaise sur les stratégies de sensibilisation de la population à l’inscription électorale.
Cet atelier de formation s'est déroulé à Kinshasa, dans l’enceinte du centre Saint- Pierre Claver, dans la commune de la Gombe.
Les participants étaient constitués des délégués des OSC membres de l’Initiative pour la réussite, les réformes et la viabilité électorale (I-REVE) et non membres de cette plateforme ainsi que les représentants des artistes congolais parmi lesquels Blaise Bula Monga, ancien de Wenge BCBG.
A l'issue de cet atelier de formation BRIDGE (Building ressources in democracy, governance and elections), le Directeur-pays de l’IFES, Theophilus Dowetin a , souligné qu’il s’ agissait de réfléchir sur certains principes et défis liés à l’enrôlement des électeurs en RDC, afin de proposer des solutions meilleures pouvant garantir la bonne organisation des prochaines échéances.
« Il est important que toutes les parties prenantes au processus électoral puissent maitriser les mesures d’application de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs et la réactualisation de la cartographie des centres d’inscription », a-t-il noté .
Cette activité a été organisée en vue d'améliorer l’organisation du processus électoral en renforçant les connaissances et aptitudes des membres de la société civile en matière de mobilisation de masse pour l’identification et l’enrôlement électeurs.
Dans le cadre de son programme DEIA , l'IFES continue à apporter son appui à la CENI pour renforcer son indépendance et son professionnalisme tout en collaborant également avec les organisations de la société civile.
Après cette session de formation, les participants ont été tous dotés d’une expérience dans le domaine de sensibilisation de masse et peuvent travailler sur le processus de réforme électorale au cours de ce cycle électoral.
Il est important que toutes les parties prenantes au processus électoral puissent maitriser les mesures d’application de la loi sur l'identification et l’enrôlement des électeurs et la réactualisation de la cartographie des centres d'inscription", a déclaré le Directeur-pays de IFES. Ce dernier a fait savoir que cette session de formation prépare les bases du succès de l'étape clé d'enrôlement et d'inscription des électeurs qui doit être bien exécuté.
Notons que cette formation a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants pour leur permettre d’apporter leur contribution pendant le processus électoral.
GK