Paul Nsapu Mukulu, President du Conseil d'Administration de la Ligue des Électeurs et Vice -President de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme (FIDH) a été vedette de la 51 eme session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies tenue dernièrement à Genève en Suisse.
Il s'agit de 24 ème participation à ce mécanisme onusien des droits de l'homme. A cette occasion, Paul Nsapu Mukulu a partagé son expérience avec les délégués présentes à ses assises.
Grace à son plaidoyer, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté une Résolution pertinente sur la RDC.
En prenant part, Mukulu a fait part de ses expériences aux membres du conseil.
Sans crainte, Paul Nsapu Mukulu a cité le Rwanda et d'autres pays qui soutiennent le M23 pour déstabiliser la partie Est du pays. Il a concilié les membres sur les questions qui sont à la base des violations des droits de l'homme en RDC dont l'impunité, la la corruption. La justice a été au centre de cette rencontre de haut niveau où Paul Nsapu Mukulu a été vedette au regarde de son expérience . En dehors du Conseil des droits de l'homme,Paul Nsapu Mukulu a participé à plus de 10 sessions de l'assemblée générale des Nations Unies. Donc,un homme ressource maîtrisant les mécanismes des droits de l'homme des nations unies.
A Genève, Mukulu a vanté le travail de l'inspection Générale des Finances (IGF) de la Cour des Comptes dans le cadre de la lutte contre la corruption. Le vice Président de la FIDH a parlé de la situation carcérale, des services de l'ordre. Ce qui a poussé aux membres du conseil des Droits de l'homme d'adopter par consensus une Résolution pertinente sur le Congo Kinshasa. Mais
la résolution a satisfait tous les défenseurs des droits de l'homme de la RDC surtout que 80 pourcentage de leurs propositions ont été adoptées dans cette resoslution.
Paul Nsapu Mukulu attend qu'au niveau national, le parlement puisse adopter une loi portant protection des Defenseurs des droits de l'homme.
A Genève, Mukulu Nsapu a également plaidé pour le renouvellement des membres de la Commission Nationale aux Droits de l'homme (CNDH). Avec l'intervention de Paul Nsapu Mukulu, le gouvernement congolais s'en sort gagnant. L'activiste se dit disposer à aider le pays à faire entendre sa voix pour la promotion et des droits de l'homme, la justice et gouvernance.
GK