Mme Patricia Maisha , Coordonnatrice du Réseau National des Acteurs non Etatiques oeuvrant dans la pêche et Aquaculture en RDC (REDIC - RDC) et présidente du COREFEC était du 26 au 28 septembre dernier à Dar es Salaam, capitale de la Tanzanie où elle a participé à l'atelier consultatif pour la validation et examen de la rationalisation des plateformes et des réseaux de pêche et aquaculture en Afrique en vue de leur encrage dans les organisations régionales appropriées pour renforcer les capacités de mise en oeuvre des projets.
L'atelier a été organisé par l'UA-BIRA , avec l'accompagnement de l'AUDA-NEPAD, LA FAO et l'UE.
Les assises ont été ouvertes par le Ministre de Pêche et Ressources en Eau de la République Unie de Tanzanie, Mashimba Mashauri NDAKI.
Plusieurs sujets ont été débattus dans le cadre de renforcer l'engagement , le rôle et les mécanismes consultatifs des parties prenantes dans le secteur africain de la pêche et de l'aquaculture.
Mme Lena , représentante de la FAO à ces assises a présenté un plan visant à soutenir les organisations de la pêches artisanales et le renforcement des capacités des parties prenantes avec une approche participative .
Elle a plaidé pour la mise en place d'un cadre de consultation permanent entre les communautés économiques régionales , les organisations régionales des pêches et les réseaux des acteurs non étatiques .
Les documents clés de l'UA- BIRA ont été présentés.Il s'agit de CPRS( cadre politique des Réformes et Stratégies pour la la pêche et aquaculture en Afrique ).Ce document est considéré comme "Bible" pour tous les acteurs en Afrique.
Il ya aussi la Guide pour la mise en oeuvre du CPRS, Guide des indicateurs , le plan d'action décennal pour le développement de la pêche artisanale et celle de l'aquaculture , le stratégie de l'économie Bleue et plan quinquennal de mise en œuvre ....
Mais tout ces documents souffrent du manque de vulgarisation auprès des parties prenantes a tous les niveaux faute des moyens financiers déplore la déléguée de la RDC à ce forum, Patricia Maisha et coordinatrice adjointe de la plateforme panafricaine des acteurs non étatiques du secteur pêche et aquaculture en Afrique AFRIFISH-Net où elle représente la RDC.
Cet atelier a été sanctionné par une visite guidée au Marché des Poissons de Dar es salaam " Magogoni Feri Fish Market" sous la supervision du Directeur National de Pêche de la Tanzanie .
GK