Le Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises( COREFEC) réclame justice et réparation face à chasse à l'homme contre les jeunes Bashi ,au Nord-Kivu qui sont victimes des arrestations arbitraires.
Le COREFEC fistige également le silence des autorités du terroir qui , parfois inquiète .
Le COREFEC fait état d'un jeune de Kaniola , l'un de 17 prisonniers détenus illégalement au prison de Munzenze a Goma qui est décédé suite aux coups et blessures après que plusieurs voix se sont levées pour réclamer la libération des ces jeunes détenus depuis plusieurs jours dans des conditions inhumains. Curieusement le samedi 22 octobre matin le pire est arrivé avec le décès de ce jeune commerçant Shi .
"Nous alertons Madame la ministre d'État en charge de la Justice et Garde de Sceaux de s'enquérir de cette situation qui pourrait dégénérer encore un conflit entre la population du Sud et Nord Kivu.
Au delà de tous les meurtres perpétrer dans la région nous dénonçons avec toute énergie ce complot qui tend à exterminer le peuple BASHI .Hier c'était le phénomène kimilikiti vers shabunda" s'indigne Mme Patricia Maisha, coordinatrice Nationale de COREFEC. Selon ses investigations, une autre équipe des douzes prisonniers de bashi serait dans un autre cachot annexe de la prison Muzenze. .. .et seront directement acheminer dans la prison de Makala à Kinshasa.
Il s'agit de la décision prise le samedi par les autorités militaires de Goma, alerte Patricia Maisha. Celle- ci déplore déjà une mesure d'interdiction formelle de non circulation des commerçants ambulants et autres trafiquants Bashi dans le zone sous opération militaire . notamment le Nord -Kivu et Sud -Kivu .
GK