L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri/Komanda : les jeunes de Basili appelés à se rapprocher des actions de la MONUSCO


Près de 150 personnes, jeunes garçons et filles ont été conscientisés sur le vivre ensemble, le rapprochement des actions de la MONUSCO.

Cette rencontre tenue par par la section de l'information publique de la MONUSCO en Ituri au chef lieu de la chefferie de Basili à 75 km au sud de la ville de bunia s'est s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Paix célébrée chaque 21 Septembre.   

C'était aussi Une occasion pour Jean tobie Okala d'outiller cette couche sociale sur les mots et autres discours de haines mais de la désinformation qui déchirent nos communautés.

"Chers jeunes! soyez des artisans de la paix, ne vous laissez pas emportez par les personnes malveillants qui vous manipulent et qui vous trompent" a lancé à pressecongo.com, Jean Tobie Okala.

Il leur a également exhorté de continuer à soutenir haut et fort les Fardc engagés pour le retour de la paix mais qui selon lui ne peux pas être acquis sans la participation de tous, surtout en Ituri.

Plusieurs préoccupations  concernant la MONUSCO ont été posées par les participants.

Au sortir de ces échanges fructueux, les participants en majorité des jeunes s'en félicitent et promettent que ces genres de rencontres soient multipliées dans leurs entités pour dissiper leurs mal entendus sur les actions de la MONUSCO dans cette partie de la Province. 

Ils promettent de restituer les matières apprises à leurs hôtes pour qu'il arrivent tous a mettre fin à la désinformation et aux rumeurs sur les actions de la MONUSCO en Ituri.

Il sied de rappeler que plusieurs manifestations anti MONUSCO ont été observées dans quelques ville de l'est de la RDC notamment a goma, béni et butembo, une situation qui selon les manifestants n'a pas réussi a stabiliser l'est de la RDC en proie à l'activisme des groupes armés.

Constant Same Bagalwa