Des travailleurs parasociaux, des superviseurs et une dizaine d'agents étatiques ont été outillés à Bunia, chef-lieu de la Province de l'Ituri sur les principes de protection de l'enfant et la gestion des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) par la Division des Affaires Sociales (DIVAS)/ Ituri.
Clôturée le week-end dernier, ladite formation a été centrée sur trois points essentiels dont les principes fondamentaux de la protection contre l'exploitation et abus sexuels, la gestion de cas des VSBG et les rôles de responsable en matière de protection de l'enfant et assistants sociaux intervenant dans le cas des enfants en conflits avec la loi.
Selon Floribert Mitulo Yes, Chef de la DIVAS/Ituri , cette séance avait pour but de renforcer leurs capacités des participants pour qu'ils arrivent à donner de référencement, surtout des actes, qu'ils auront à rencontrer dans l'exercice de leurs fonctions.
Une formation qui intervient à point nommé pendant que la province de l'Ituri observe une problématique de la protection de l'enfance à en croire Madame Lusinde Lusembe Céline, Cheffe de bureau de protection pour l'enfance à la division des affaires sociales et l'oratrice principale.
Madame Lusinde Lusembe Céline a fait savoir que 66% d'enfants vivent en risque de subir les abus en Ituri.
“ La Divas attend le respect de circuit de référencement dans le travail de ces travailleurs parasociaux et superviseurs ” a laissé entendre à pressecongo.com, la Cheffe de bureau de protection pour l'enfance à la Division des Affaires Sociales de l'Ituri.Néanmoins, elle a interpellé la communauté à la prise de conscience sur les problèmes qui guettent les enfants dans la Province de l'ituri.
A l'issue de cette formation, les participants n'ont pas caché leur satisfaction. Ils se sont réjouis et promettent de marier les théories apprises à la pratique sur terrain.
Signalons que la Division des Affaires Sociales a pour mission d'apporter les réponses adéquates aux problèmes des populations vulnérables de toute catégorie.
Constant Same