L'assurance credible de vous informer sans deformer

Goma : le CDE accélère dans sa lutte et lance son nouveau projet “Congo We Want”, « le Congo que nous voulons »

 

Le centre de développement des entreprises (CDE-DRC) qui milite pour la réduction des obstacles de prospérités et d'opportunités selon les principes d'une société libre et de marché libre en RDC ; a lancé, son nouveau projet intitulé [Congo We Want] traduit en français « Le Congo que nous voulons ». Le lancement a eu lieu ce samedi 22 octobre 2022 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Présenté d'abord ce jour, à la presse ; [The Congo we want] réalisé par le CDE-DRC en collaboration technique avec PHD.Etienne Lobela avec l'appui de « Initiative for African Trade and Prosperity », iatp ; est un projet d'éducation sur les bienfaits du libre-échange entre la République démocratique du Congo et ses neuf voisins dans l'objectif primordial d'améliorer le climat des affaires pour les petits commençants transfrontaliers.

Ce projet vise également à permettre plus particulièrement, à la RDC de s'ouvrir à une échelle mondiale d'économie en facilitant aux entreprises locales de vendre d'avantage et en profiter.

Dans une interview accordée à la presse, Espoir Bindu, Directeur du CDE-DRC, a invité la République démocratique du Congo à se spécialiser dans les différentes productions commerciales en lieu et place, d'être généraliste.

« Nous pensons que durant une année que nous sommes en train de travailler sur ce projet, nous allons atteindre nos objectifs parce que c'est une campagne déduction et de sensibilisation des bienfaits de libre entreprise. En RDC, il n'y a pas libre échange parce-qu'on observe l'approche de protectionnisme » a-t-il martelé.

Pour atteindre ses objectifs, le centre de développement des entreprises, CDE-DRC a recommandé à la brigade douanière d'améliorer le suivi du commerce transfrontalier afin que les commerçants qui y traversent soient traités équitablement lors des importations ou d'exportations des marchandises et créer un mécanisme de coordination pour le traitement de différends commerciaux. 

Et au ministère des Finances, de commerce extérieur et de l'économie, d'accepter le manque à gagner sur les marchandises non-tarifaires au commerce lors de l'importation ou exportation, mais aussi d'harmoniser et coordonner une bonne politique commerciale dans le cadre des accords commerciaux nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux des libres échanges.

Ce nouveau projet intervient quelques semaines après le lancement par le CDE-DRC de la campagne « libre entreprise pour les femmes congolaises » visant à promouvoir la liberté économique des femmes et les encourager à sortir de l'informel pour le formel. 

Elias Aungama