En plein bouclage des véhicules dans le cadre du recouvrement forcé des taxes et impôts sur la sécurité routière, un élément de la Police Nationale Congolaise a tiré à bout portant sur un conducteur de véhicule l'après-midi de ce mardi 11 octobre 2022 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
D'après les premiers témoignages recueillis sur le lieu du drame, tout est parti d'une courte dispute entre les deux au niveau de l'entrée du port, avant ce policier ne tire sur le jeune chauffeur qui a été vite dépêché à l'hôpital provincial alors qu'il était dans un état critique.
Pour le député national Ayobangira Safari, les animateurs de l'état de siège s'illustrent actuellement, par la maximisation des recettes obtenue sur le dos d'une population, façon pour eux, précise-t-il, de couvrir l'échec de cette mesure exceptionnelle.
« L'état de siège est dévié de sa mission initiale de sécuriser et pacifier l'Est. Pour couvrir cet échec, les animateurs mettent en avant la maximisation des recettes obtenue sur le dos d'une population déjà meurtrie et accentuent par cela le rejet de l'état de siège. Une requalification s'impose pour diminuer l'exaspération de la population et éviter un désastre politico-sécuritaire » a déclaré Ayobangira Safari, élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Plusieurs couches sociales que politiques de la province du Nord-Kivu haussent cependant, le ton pour exiger au gouverneur militaire de surseoir sa mesure jugée surtout, inopportune dans la région.
Notons que lors de notre ronde dans certains points chauds dans la ville de Goma après cet incident malheureux, il a été remarqué que tous les policiers ont laissé leur poste vide craignant pour leur sécurité vu la colère de la population victime de cette barbarie policière.
Elias Aungama, à Goma