Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté vendredi 28 octobre 2022, à la représentation nationale, le projet de loi des finances exercice 2023. Ce budget est chiffré à près de 14,6 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 32 % par rapport à l'année 2022.
Prenant la parole devant ses collègues, le député national Patrick Munyomo a centré son intervention sur trois points importants à savoir ; le secteur de la sécurité avec le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays ; le secteur de l'enseignement avec la majoration du salaire des enseignants et sur le plan sanitaire plus précisément, avec la gratuité de l'accouchement au Nord-Kivu après l'étape de Kinshasa.
« C'est dans un contexte particulier ou l'environnement économique est principalement marqué par le processus électoral/2023, la situation tendue suite à la rébellion du M23, la poursuite du programme de développement dans 145 territoires. etc que le Gouvernement SAMA LUKONDE est parvenu à nous présenter un budget de 14 Milliards. Nul n'ignore qu'il n'y a pas trois ans qu'on a été flatté par un budget de 3 milliards, nous devons féliciter l'équipe gouvernementale » a dit Patrick Munyomo, élu de Goma.
À lui d'ajouter :
« Par rapport à l'enseignement primaire et secondaire, je souhaite que le budget sectoriel soit encore remis à la hausse surtout dans sa partie, renumération pour qu'à part les agents de l'administration, que les enseignants aussi puissent constater une majoration considérable de leur salaire. Je ne vois aucune école de la ville de Goma, sélectionnées pour être construites. La gratuité des soins de santé va commencer par la ville de Kinshasa, ainsi, je demande au gouvernement qu'après la ville de Kinshasa, cette gratuite puisse être effective dans la province du Nord-Kivu, car elle doit être considérée comme province sinistrée » a-t-il ajouté.
Ce budget est chiffré à 14,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de près de 32 % par rapport à l’année précédente, dont le budget était chiffré à près de 12 milliards de dollars américains.
D'après la Primature, ce budget, avec les réajustements qui devront y être apportés par la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale permettra d’accélérer la mise en œuvre du programme local des 145 territoires porté par le président de la République, Félix Tshisekedi et de doter la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) des moyens de sa politique pour organiser les élections générales de 2023 dans les délais constitutionnels.
Elias Aungama