Le député national Crispin Mbindule Mitono s'oppose à la proposition faite par le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe pour une solution durable à la situation sécuritaire qui prévaut non seulement dans la partie Orientale de la RDC, mais aussi dans la sous-région des grands lacs. Pour l'ancien Directeur de Cabinet du chef de l'État, la RDC, l'Ouganda et le Rwanda souvent dialogué pour bien s'entendre et résoudre leurs différends.
Sur les antennes de Top Congo ce vendredi 7 octobre 2022, le député national Crispin Mbindule Mitono a rejeté la proposition de Vital Kamerhe et estime que cette démarche vise à faciliter plutôt, l'infiltration au sein de l'armée congolaise.
Pour cet élu de Butembo au Nord-Kivu, seule l'option militaire est à encourager dans le souci de pacifier la partie Orientale de la République démocratique du Congo.
« Depuis 1996 jusqu'aujourd'hui, on ne passe qu'au dialogue et il n'a jamais résolu la question de la sécurité dans l'Est du pays. Je m'inscris en faux contre l'option d'un dialogue entre la RDC, l'Ouganda et le Rwanda et chaque jour quand le Rwanda attaque, il cherche à dialoguer pour verser ses militaires dans notre pays. En tant que Nord-Kivuciens, nous ne sommes pas d'accord avec cette option. Pour nous, il faut que notre armée se batte militairement et traquer ces rebelles rwandais » a fait savoir Crispin Mbindule, élu de Butembo.
Notons que la cité frontalière de Bunagana dans le Rutshuru reste sous contrôle du M23 soutenu par le Rwanda il y a de cela, plus de 100 jours.
Elias Aungama, à Goma