Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDÉ) de Martin Fayulu exige l'annulation de la procédure en cours à l'Assemblée nationale contre le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa après des révélations accablantes sur l'argent que touchent députés nationaux en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 1er octobre 2022 et dont une copie est parvenue à notre Rédaction ; le député national Jean-Baptiste Kasekwa a finalement, dévoilé les véritables raisons pour lesquelles, dit-il, « sa tête est recherchée » par Christophe Mbosso N'kodia, président de l'Assemblée nationale.
C'est entre autres :
• Neutraliser le rôle de sentinelle du peuple contre le projet de balkanisation de la RDC que l'honorable Jean-Baptiste Kasekwa joue depuis le début de cette mandature, notamment sur la guerre d'agression menée contre la République démocratique du Congo par le Rwanda ;
• Anéantir son combat contre l'état de siège qui tend à annuler la résistance citoyenne face au danger de la balkanisation ;
• Museler l'honorable Kasekwa dans ses dénonciations sur les conditions de vie de nos vaillants militaires engagés dans les opérations pour protéger l'intégralité de la RDC ;
• Anéantir ses protestations contre les différents blocages, par le bureau Mbosso de toute initiative d'interpellation des auteurs présumés de détournements des fonds alloués aux opérations militaires en ituri, nord et Sud-Kivu ;
• Renvoyer aux calendes grecques les différentes questions orales avec début adressé au ministre ayant de la défense en rapport avec l'occupation de Bunagana par le M23 et l'enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces de l'état de siège.
Affecté par la procédure entamée au sein de l'Assemblée nationale contre Jean-Baptiste Kasekwa, l'ECIDé de Martin Fayulu exige ainsi, l'annulation pure et simple de la procédure en cours à l'Assemblée nationale contre l'élu de Goma.
« L'ÉCIDé ne se laissera jamais, jamais alors jamais intimider par qui que ce soit dans le but de nous détourner du vrai combat qui mène son président pour un Congo libre, digne, fort et prospère » a-t-on lu.
Lors de la plénière de mardi 27 septembre 2022 au Palais du peuple à Kinshasa, les députés nationaux ont voté une motion qui consiste en la création d’une Commission spéciale pour entendre leurs collègues Delly Sessanga et Muhindo Kasekwa sur la question des émoluments des élus.
Selon Nanu Memba, initiateur de cette motion, les propos de ces députés ont jeté de l’opprobre sur la chambre basse du Parlement.
Pour sa part, Dédé Kodoro, qui soutient cette initiative, a indiqué que cette Commission aura comme mission d’entendre les deux députés nationaux afin de « proposer à la plénière une mesure qui va décourager les comportements qui ternissent l’image de l’Assemblée nationale ».
De son côté, l’opposant congolais, Martin Fayulu, a appelé le président de l’Assemblée nationale, Christoph Mboso d’arrêter d’intimider et d’harceler les honorables députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa sur leurs déclarations sur le dossier de 21.000 dollars américains que toucheraient les élus du peuple.
Elias Aungama, à Goma