Suite à la persistance des tracasseries policières et d'autres bavures dont sont victimes les paisibles citoyens congolais en général, ceux de la partie Orientale notamment ceux de Goma en particulier ; le député national Josué Mufula a déposé ce jeudi 13 octobre 2022, au bureau de l'Assemblée nationale, une interpellation du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et sécurité, Daniel Aselo Okito, afin d'éclairer la lanterne sur cette situation qui coïncide avec la dégradation de la situation sécuritaire dans la région.
Cet élu de la ville de Goma veut du VPM de l'intérieur et sécurité, des explications sur les différentes bavures policières enregistrées dans plusieurs villes du pays, notamment dans la ville de Goma où à titre Illustratif, un jeune conducteur de véhicule a été tué en pleine journée de mardi 11 octobre dernier, par un policier suite au bouclage du recouvrement forcé des taxes et impôts sur la sécurité routière. Il déplore par cette même occasion, la violation des droits humains en toute impunité dans la province du Nord-Kivu.
Déterminer à lutter contre ces tracasseries policières aux côtés d'autres dérapages, le député national Josué Mufula avait en date du 25 août dernier, adressée une question écrite au VPM de l'intérieur et sécurité, mais sans réponse jusqu'à présent. Loin d'être découragé, celui-ci revient de plus, par un autre moyen de contrôle parlementaire dans le souci de répondre aux attentes non seulement de sa base, mais de toute la population congolaise en général.
Ci-dessous quelques questions auxquelles, Daniel Aselo Okito doit fournir des explications claires et convaincantes devant les élus du peuple :
1. Comment expliquer les bavures, la permissivité et l'improfessionnalisme de certains policiers qui violent même les droits humains en toute impunité ?
2. Pourquoi la police nationale congolaise au Nord-Kivu et ailleurs, ne décroche pas souvent les fantaisistes numéros verts « CCO » ou alors elle se plaint toujours de manque de véhicules d'intervention pour des citoyens en détresse ?
3. Pourquoi il n'y a toujours pas de mécanisme de contrôle commun avec les sociétés de télécommunication qu'utilisent souvent les bandits kidnappeurs ?
4. Pourquoi les plaques parcellaires sont changées par le maire de la ville de Goma actuel moyennant 15 dollars américains ainsi que les noms des avenues ?
5. Pourquoi les policiers de la circulation routière se permettent jour et nuit de malmener impunément les citoyens congolais ?
6. Pourquoi nos paisibles citoyens continuent à être victimes des tracasseries policières et amendes exorbitantes par la PCR lorsque leurs véhicules sont mis en fourrière ?
7. Pourquoi vos agents de l'ordre ne pourraient pas commencer par débarrasser tous les véhicules en panne et carcasses qui obstruent même les avenus dans nos cités de Kinshasa ?
« À défaut de satisfaire à cette interpellation devant la représentation nationale, une motion de défiance pourrait être envisagée pour destituer le VPM de l'intérieur » a-t-on lu dans une dépêche de la cellule de communication du député national Josué Mufula.
Elias Aungama, à Goma