L'ancienne chancelière allemande recu le 10 octobre 2022 le prix Nansen du Haut-Commissariat pour les réfugiés. Elle fait don d'une partie de la somme associée au prix à des pompiers mauritaniens.
Les apparitions de celle qui fût chancelière pendant 16 ans en Allemagne sont devenus rares, mais le 10 octobre, Angela Merkel était sur scène à Genève, en Suisse où elle a recue le prix Nansen du Haut-Commissariat pour les réfugiés. Un prix créé en 1954 par l'ONU, pour rendre hommage "à des personnes, des groupes et des organisations dont l’action va bien au-delà de leurs obligations professionnelles pour protéger les réfugiés, les déplacés et les apatrides." Le nom du prix vient de Fridtjof Nansen, scientifique norvégien, explorateur polaire, diplomate et premier Haut Commissaire aux réfugiés de la Société des Nations.
Ce prix a été remis cette année à Angela Merkel pour sa politique migratoire, notamment dans les années 2015 à 2017. Plus de 1,2 million de personnes avaient alors pu rejoindre l’Allemagne à l'époque. Angela Merkel avait alors parlé d'un "impératif humanitaire". Des mots et un engagement salué lors de la remise des prix par Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. "Vous avez fait preuve en effet, de vision, de courage et de force d'âme", a-t-il dit .
Et de poursuivre : "Vous avez fait preuve d'une boussole morale qui a non seulement guidé votre travail et les actions de votre pays. Mais elle a montré la voie à suivre à tant d'entre nous en Europe et dans le monde.", a. dit Filippo Grandi.
L'ancienne chancelière a remercié les élus locaux, les citoyens, "gens de terrain", où les actions se sont mises en place. Angela Merkel a aussi profité de cette tribune pour lancer un appel aux dirigeants mondiaux en fonction.
"Je souhaite qu'une politique intelligente contribue, dans la mesure du possible, à réduire le nombre de conflits dans le monde et à faire en sorte que moins de personnes quittent leur pays. Car nous savons que personne ne quitte sa maison sans réfléchir", a-t-elle dit.
GK