L'assurance credible de vous informer sans deformer

A travers une messe d’action de grâce : les Ngweshe se souviennent de Mwamikazi Astrida Naweza 30 ans après sa mort

 

Les filles et fils de la chefferie de Ngweshe,  dans le territoire de Walungu ,  Province du Sud-Kivu se sont retrouvés autour de Sa Majesté Mwami Pierre Gweza III pour se souvenir  de Mwamikazi Astrida Naweza mwa-Mugaruka Bujana-II mwa-Naluganda-II décédée il y a de cela 30 ans . 

A cette occasion, une messe d’action de grâce a été organisée en sa mémoire à la Paroisse du Saint- Sacrement situé à Binza Delvaux,  dans la commune de Ngaliema , à Kinshasa. 

Cette rencontre d'une importance capitale  a réunie non seulement les filles et fils de la chefferie de Ngweshe, mais aussi tous les autres membres de CINYABUGUMA ASBL (Bashi-Bahavu). 

 Sens de l’ordre et de la discipline

Au cours de l’homélie, le prêtre célébrant a évoqué les qualités de Mwamikazi Astrida en indiquant qu’elle était courageuse, progressiste, sensible et compatissante. Elle avait le sens de responsabilité et de savoir-faire, le sens de l’honneur et de la dignité, le sens de l’ordre et de la discipline, simple mais autoritaire, hospitalière, affable et communautaire.  

Mwamikazi Astrida est née le 27 mars 1921 au Congo Belge  dans la localité de Chirhimurhwa,  groupement de Nduha, collectivité-chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu. Elle est décédée en octobre 1992.

Surnommée la dame de fer, Mwamikazi Astrida est la première Mushi-Kazi à avoir dirigé toute une collectivité-chefferie au Bushi. Elle l’a fait avec tact, dynamisme, loyauté et efficacité dans cette collectivité-chefferie de Ngweshe qui compte plus que 1.000.000(un million) d’habitants, et ce, pendant ces moments très difficile de l’histoire d’après l’indépendance de notre pays.  

Pour Joseph Nkinzo ,  Président de la communauté Bashi-Bahavu, c’était un grand jour pour l’Association  pour le Développement de Ngweshe(ADN) et pour le Cinyabuguma ASBL parce que c’est le jour où ils ont célébré un héros pour le Grand BUSHI-BUHAVU et l’ADN. Pour lui, la  Mwamikazi Astrida a mené une grande lutte, une lutte pour le développement du Bugweshe, lutte pour la paix dans le Bugweshe et dans le Bushi-Buhavu en général. 

Il sied de rappeler qu’une série d’activités parmi lesquelles  cette célébration eucharistique  a été organisée dans le cadre de la journée spéciale Ngweshe.

 GK