Le speech du sénateur Jean-Pierre BATUMOKO , Suggérant que le 85% du fonds de 0,3% du chiffre d'affaires de la dotation pour la contribution aux projets communautaires , soient affactés à l'asphaltage de la route Aru-Durba suscite négativement les réactions au sein de la notabilité du secteur Kibali et du territoire de Watsa .
Cette proposition est tombée comme une pilule amère dans les oreilles de plusieurs couches sociales .
Réagissant à son côté , John Oriane, le Jeune notable du secteur Kibali et leader du territoire Watsa qualifie ces propos d'une sortie médiatique ratée et d'un non événement d'un élu qui a failli à sa mission parlementaire .
Pour lui cette provocation ne tient pas debout car cette proposition relève de la compétence du gouvernement central et non de l'argent de la communauté .
'' la proposition du sénateur Batumoko est un non événement en territoire de Watsa et une provocation. L'argent de 0,3% n'est pas le patrimoine des politiciens mais de la communauté locale , s'ils veulent asphalter cette route ils n'ont qu'à le faire . Ces politiciens ne réussissent pas même à contrôler le poste de péage de Boh qui encaisse des millions chaque jour , il en est de même pour la province qui gagne même le 25 % des redevances minières . Normalement ces politiciens ont failli à leur mission parlementaire , celles de défendre les intérêts de la communauté , il devrait mener ces plaidoyers là bas au sénat pour cette proposition au gouvernement central, malheureusement il vient provoquer les gens ici au niveau du territoire . ils ont échoué dans la politique et viennent ici pour viser l'argent de la communauté, c'est vraiment un point de presse de provocation '' a répliqué John ORIANE
Réagissant sur la question des chinois et étrangers dont la décision du garant de la nation a été prononcée au conseil des ministres du 12 août dernier , John ORIANE note une irresponsabilité des élus nationaux que provinciaux du Haut-Uéle en général et de Watsa en particulier sur ce dossier . Pour lui , ces étrangers doivent se conformer aux prescrits du code minier sans lesquels, ils n'ont qu'à rebourser chemin .
'' Ces élus ont peur de se prononcer sur l'affaire chinois , les provinciaux ont peur de Baseane NANGAA et tous sont complices dans cette affaire . Ces étrangers doivent abandonner ce qu'ils font et renter chez eux ,ou alors ils doivent se conformer aux cahiers des charges comme fait la société Kibali gold mine '' a t-il enrichi .
Il faut rappeler que Le sénateur Jean-Pierre Batumoko, a proposé samedi 03 septembre dernier que 85% du fonds de 0,3% du chiffre d’affaires de la dotation pour contribution aux projets de développement communautaire, soient affectés à l’asphaltage d la route Aru-Durba lors d’une conférence de presse animeé à Watsa dans le cadre de la clôture de ses vacances parlementaires.
Rédaction.