Sylvain Lumu Mbaya, juge à la Cour Constitutionnelle a défendu avec brio sa thèse de Doctorat en Droit le samedi 3 septembre 2022 à l'université de Kinshasa à travers une cérémonie publique organisée dans la salle de promotion Mgr Luc Gillon. Au terme de cette séance académique, Sylvain Lumu Mbaya a obtenu son Doctorat en Droit.
Sylvain Lumu Mbaya était jusque là Chef des travaux au département de droit international public et relations internationales de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (Unikin).
L’intitulé de la thèse de Sylvain Lumu Mbaya est : « le droit à des élections démocratiques dans le contexte africain. Esquisse d’enjeux et perspectives sous l’angle du droit international public » avec les membres du Jury comme les professeurs Esambo Kangashe, Musao Kalombo Mbuyu, Ivon Mingashang, Jean-Christophe Lapouble et Kaluba Dibwa Dieudonné.
Sylvain Lumu Mbaya rejoint alors le cercle fermé des professeurs de la faculté de Droit non seulement de l’Unikin mais aussi de plusieurs autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire du monde.
Avocat durant plusieurs années, Sylvain Lumu Mbaya a travaillé dans la consolidation de la paix et démocratie en Afrique où il a effectué des diverses missions d'observation électorale pour le compte de l'organisation internationale de la francophonie (OIF).
La cérémonie de la défense de sa thèse de doctorat par Sylvain Lumu Mbaya s'est déroulée en présence des plusieurs acteurs et partenaires de la société civile de la RDC dont Paul Nsapu Mukulu,Président du conseil d'Administration de la Ligue des Électeurs, Professeur André Mbata, vice président de l'Assemblée nationale, Me Jacob Baluishi et tant d'autres.
GK