Le député national Patrick Munyomo annonce pour le 16 septembre prochain, soit un jour après la rentrée parlementaire pour la session de septembre, le dépôt d'une proposition de loi portant modification et complétant la loi numéro 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'État.
L'annonce a été faite ce samedi 10 septembre 2022 à Goma, à l'issue de l'Assemblée générale des enseignants réunis au sein de la Force Syndicale Nationale, Fosynat Nord-Kivu.
D'après l'élu de Goma, cette proposition de loi contient plusieurs points importants dans le souci d'améliorer notamment le social de l'enseignant congolais et dont le point le plus saillant est celui de la prise en charge des enseignants durant non seulement leur vie professionnelle, mais également la prise en charge de leurs familles s'il est décédé comme ça se fait pour d'autres agents de l'État.
« Le problème des enseignants est un problème qui me touche et vous voulais juste vous informer de ce que nous comptons faire pour la session de septembre sur le plan d'enseignement. Je suis en train de préparer une proposition de loi qui vous concerne. J'ai compris une chose, pour les agents de l'État, après la mort par exemple, d'un agent de l'État, le gouvernement s'occupe de sa famille pendant plusieurs années, mais pour les enseignants ça ne dépasse pas six mois. Pourquoi on ne met pas au même pied d'égalité les enseignants avec d'autres agents de l'État ? Voilà pourquoi je vais déposer d'ici le 16 septembre, ma proposition de loi » a fait savoir Patrick Munyomo, élu de Goma.
Par cette même occasion, le député national Patrick Munyomo a appelé les professionnels de la craie à lui soutenir durant tout le processus à partir du dépôt de cette proposition de loi jusqu'à sa programmation par le bureau de l'Assemblée nationale. Il précise qu'il prendra en charge dix enseignants de Goma afin de prendre part à la plénière relative à cette proposition de loi une fois programmée.
Il en a rassuré de sa ferme détermination à œuvrer pour l'amélioration des conditions des enseignants et surtout les nouvelles Unités.
Par ailleurs, ce parlementaire a été saisi du dossier de l'école TUPENDANE de Goma où selon nos sources, plusieurs salles ont perdu leurs toitures. Sur place, il a réaffirmé de son engagement pour canaliser cette situation auprès du ministre de l'EPST afin d'y trouver le plus rapidement possible, une solution durable.
Rédaction