L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC/Lomami : la notabilité du territoire de Lubao dénonce la supercherie et le désordre entretenus par certains politiciens


Préoccupé par le développement de leur territoire, les notables des 4 secteurs constitutifs du territoire de Lubao, dans la province de LOMAMI, regroupés au sein de l’Association sans but lucratif dénommée « LUBAO UNI POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL »(LUDI) ont,  dans une déclaration rendue publique à Kinshasa, rendu hommage au Chef de l’Etat  Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo,  pour avoir décrété l’initiative du programme de développement à la base de 145 Territoires en vue de booster le développement du pays au niveau de la base. Cette initiative, ont-ils dit, traduit la ferme volonté du Chef de l'Etat de redonner l'espoir  à la population congolaise dont ses conditions de vie demeurent toujours préoccupantes.

Cependant, ces filles et fils de Lubao  constatent qu’en ce qui concerne spécifiquement leur  territoire, premier en termes de superficie dans la province de Lomami, certains de ses fils politiciens en mal de positionnement, orientent le gros de réalisations dans leurs villages respectifs au détriment des autres agglomérations à forte densité et enclavées. Le cas le plus flagrant est, entre autres, celui du Groupement de BenaKunda où l’érection et l’équipement du centre médical destiné à Lualaba Nsangua, Chef-Lieu dudit groupement, sont orientés vers un autre village.

Ils en appellent à la vigilance et l’implication des autorités tant nationales que provinciales en vue de prévenir les troubles intercommunautaires qui résulteraient de l’application politiquement orientée de ce programme salutaire pour toute la République.    

                                                                                    

DECLARATION DE LA NOTABILITE DU TERRITOIRE DE LUBAO REGROUPEE  AU SEIN DE L’ASBL

‘’ LUBAO UNI POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL’’, LUDI En sigle, en LIEN

AVEC LE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE 145 TERRITOIRES

 Nous, notables des 4 secteurs constitutifs du territoire de Lubao, dans la province de LOMAMI, regroupés au sein de l’Association sans but lucratif dénommée : « LUBAO UNI POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL »(LUDI) en sigle ; 

Rendons un vibrant hommage à son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat et le remercions vivement pour avoir sécrété l’initiative du programme de développement à la base de 145 Territoires dans notre pays.

Ce vaste programme, jamais réalisé par le passé en RDC et chaleureusement accueilli par les bénéficiaires finaux, traduit la ferme volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République de booster le développement de notre cher et beau pays à partir de la base à travers la construction de diverses infrastructures. Il est susceptible de propulser notre pays vers son développement tant recherché depuis des lustres, s’il est exécuté dans la stricte observance de la vision initiale axée sur l’équité et la justice.

Cependant, force est malheureusement de constater qu’en ce qui concerne spécifiquement notre territoire de LUBAO, premier en termes de superficie dans la province de LOMAMI, certains de ses fils politiciens en mal de positionnement, orientent le gros de réalisations dans leurs villages respectifs au détriment des autres agglomérations à forte densité et enclavées. Le cas le plus flagrant est, entre autres, celui du Groupement de BenaKunda où l’érection et l’équipement du centre médical destiné à Lualaba Nsangua, Chef-Lieu dudit groupement, sont orientés vers un autre village.

Nous dénonçons cette supercherie et ce désordre savamment orchestrés par des pêcheurs en eau-trouble qui tentent de désorienter ce programme et exigeons la prise en compte de tous les groupements  ainsi que l’équité dans le choix de sites appelés à accueillir l’érection de différents ouvrages ; la cohésion de différentes communautés en dépend.

Nous en appelons à la vigilance et l’implication des Autorités tant nationales que provinciales en vue de prévenir les troubles intercommunautaires qui résulteraient de l’application politiquement orientée de ce programme salutaire pour toute la République.

Fait à Kinshasa, le07/09/2022

Pour le comité Directeur de LUDI

EBONDO NGAMA Florent

Président

M. Florent Ebondo(Président de LUDI)