Les crimes graves commis dans la région du Kasaï Central ne doivent pas restés impunis, a déclaré le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo Directeur Général de la Société Congolaise pour l' Etat de Droit (SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l'homme basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central.
Dans un communiqué, l'Ongdh exige la tenue rapide d' une audience foraine dans le dossier MULOMBODI inscrit au RMP 1727/BMG/19; RMP 1733/BMG/19) .
" La Société Congolaise pour l' Etat de Droit plaide en faveur de la tenue d' une audience foraine de la Haut Cour Militaire à Kananga ",peut on lire dans le communiqué de la SCED.
Pour rappel, 22 septembre 2016 - 22 septembre 2022, l' opinion se souviendra qu' il y a six ans, jour pour jour , à la suite de l' attaque de l' aéroport de Lungandu, à Kananga , par les éléments de la milice Kamuina Nsapu, le Camp de l' Église Christ Roi Mulombodi a été pris d' assaut par les forces de défense et de sécurité.
Pendant deux jours, les femmes , les jeunes filles et certains hommes ont été transformés en espace collectif de viol, tandis que plusieurs hommes étaient arbitrairement arrêtés et transférés au Camp Militaire BOBOZO , communément appelé " EFO " . Leurs biens ont été systématiquement pillés.
Maintenant que la plus haute autorité du pays a autorisé les poursuites à l' endroit d' un prévenu , officier de haut rang ; Maintenant que l' Auditorat Général des FARDC a clôturé le dossier ;
Maintenant que le dossier est envoyé en fixation devant la Haute Cour Militaire, la SCED exige que le Gouvernement République traduise sa ferme volonté de lutter contre l' impunité des crimes graves en actes, en dotant la Haut Cour Militaire des moyens financiers et logistiques nécessaires pour tenir l' audience foraine à Kananga.
La SCED exhorte les partenaires techniques et financiers à se mobiliser afin d' appuyer l' organisation de ce procès, comme ils l' ont démontré, lors du dossier de meurtre des deux experts onusiens.
Entre temps, les nombreuses victimes souffrent de l' impatience face à la lenteur judiciaire, regrette le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo.
Gk