L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : VSV exige une enquête sérieuse sur le décès de feu Joël Kubala Kabongo dans les installations de la Police à Kinshasa


La  Voix des Sans Voix pour les Droits de l'homme (VSV), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l'homme et de lutte contre l'impunité a offerte une une tribune à une famille , victime du décès brusque de leur fils âgé de 20 ans dans les installations de la Police nationale congolaise (Pnc) à Kinshasa. Il s'agit de feu Joël Kubala Kabongo, arrêté devant sa parcelle familiale , dans la commune de Mont -Ngafula par les éléments de la police sans mandat ni convocation. Mais a trouvé mort dans les installations de l'inspection provinciale de  la police  de Kinshasa  dans la nuit du jeudi 25 au 26 août dernier au  cachot de la police criminelle .

Mme Ngalula Tshianda Kabongo, la mère de la victime exhorte le Chef de l'état congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à s'investir  pour que la justice soit rendue à la famille de la victime, feu Joël Kubala Kabongo. Elle sollicite l'accompagnement de la VSV jusqu'à l'aboutissement final de cette affaire qui se trouve dans la justice.

Selon Mme Irène Monama, responsable du Programme çhez VSV, les informations en possession de son organisation font état des allégations de torture qui ont été conduit à cette mort subite .

Pour elle, il s'agit de violations systématiques de droit à la vie qui est les premiers droits humains à être protégé quel que soit les circonstances. La VSV plaide également pour une référence sérieuse de la police pour éviter de tomber dans ce genre de cas .

"Tous les instruments relatifs aux droits de l'homme interdisent la torture .Aucun être humain ne peut donc être soumis à la torture ou à des peines ou traitements cruels ,inhumains ou dégradants ", rappelle Irène Monama aux autorités congolaises.

GK