L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : sit in des femmes contre l' appui militaire rwandais aux terroristes du M23


Les organisations de la société civile oeuvrant dans la protection des droits de l'homme et pour la consolidation de la paix ont invité le gouvernement congolais à doter les Forces armées de la RDC (FARDC) des moyens financiers et logistiques pour faire face à l'ennemi et maintenir la paix à travers le pays.

La porte parole de la Dynamique national pour la paix, l'unité et la sécurité (DYNUPS), Bénie Neze l'a dit lors d'un sit-in, au palais du peuple, à l'occasion de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.

Elle a souligné qu'alors que les populations civiles du Nord-Kivu souffrent encore du passé douloureux, les organisations de la société civile œuvrant dans la protection des Droits de l’homme sont fortement préoccupés par la persistance des affrontements armés par le mouvement terroriste du M23 appuyé par le Rwanda et qui occupe jusqu’à ce jour la cité de Bunagana avec toutes les conséquences sur les populations locales, tels que des graves violations de Droits Humains (massacres, assassinats, kidnappings, viols, vols, et bombardements des infrastructures civiles).

Ces organisations ont, à cet effet, invité les parlementaires à jouer leurs rôles de protéger et de défendre les intérêts du peuple qui est le souverain primaire qui constitue son électorat.

Elles ont, en outre, encouragé le gouvernement à se conformer à l’article 52 de la Constitution de la RDC qui stipule que "Tout Congolais a droit à la paix et à la sécurité, tant sur le plan national qu’international. Aucun individu où groupe d’individus ne peut utiliser une portion du territoire national comme base de départ d’activités subversives où terroristes contre l’Etat Congolais ou tout autre Etat".

Tout en encourageant la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda et la suspension de toute relation diplomatique avec ce dernier, ces organisations de la société civile ont appelé le gouvernement  de la RDC à apporter l’assistance humanitaire aux déplacés internes et travailler pour le retour de ces déplacés dans leurs villages.

Ces organisations de la société civile ont, par ailleurs, dans leur mémorandum déposé au parlement, remercié les Nations-Unies pour toutes les résolutions prises pour la RDC dans la consolidation de la paix, la sécurité et la lutte contre les violences faites aux femmes en temps de paix et période des conflits armés.

Ces organisations feminines ont lancé un appel vibrant aux Nations Unies à  renforcer la Brigade d’intervention en appuis au Gouvernement Congolais pour faire face à la sécurité conformément à la résolution 2098(2013) du Conseil de Sécurité des Nations Unies adoptée le 28/03/2013.

La MONUSCO est invité à prendre toutes les dispositions afin de renforcer la consolidation de la paix et la protection des civils pour un développement durable en RDC ; mais également à renforcer son appui au gouvernement conformément au paragraphe 5 de l’Accord- Cadre d’Addis-Abeba signé sous l'égide des Nations Unies.

GK