L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : plaidoyer de l'Ongdh FSPD et la Fondation Alidor Masamba en faveur des femmes et enfants détenus à la prison centrale de Makala

L’ONGDH" Femmes solidaires pour la paix et le développement" (FSPD), en collaboration avec la Fondation Alidor Masamba a lancé un appel à l’assistance socio-humanitaire en faveur des femmes et des enfants détenus au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). C'était à l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa, au centre pour handicapés physiques, dans la commune de la Gombe.

La présidente de la FSPD, Mme Desiderata Furaha Maliro Boji a souligné que cette activité intervient dans le cadre du projet de « Réarmement moral, formation socioprofessionnelle et alphabétisation des femmes et enfants dans les lieux de détention en RDC, avec comme objectif d’informer l’opinion nationale et internationale sur la nécessité de l’assistance socio-humanitaire des femmes et des enfants détenus au CPRK.

« Par rapport aux droits des personnes détenues, il s’est avéré que les conditions dans lesquelles vivent ces détenus laisse à désirer. Que les droits humains, la dignité humaine ne sont pas de mise à la prison centrale de Makala alors qu’en dépit d’être prisonniers, les détenus sont avant tout des êtres humains qui doivent jouir de tous les droits humains sans discriminations », a-t-elle insisté.

Mme Furaha a révélé qu’après son entretien le 15 juillet dernier avec le directeur de la prison centrale de Makala, ce centre pénitentiaire compte à ce jour 191 femmes détenues, 14 enfants et 451 mineurs, dont 442 garçons et 9 filles.

Lors de leurs échanges, a-t-elle affirmé, cette dernière a présenté les besoins en vivre et en formation qui a permis à la FSPD de mener des plaidoyers pour l’appel à l’assistance auprès des personnes de bonne volonté.

Pour sa part, Alidor Masamba, President de la Fondation portant son nom, a énuméré quelques actions urgentes à mener conjointement avec la FSPD pour la protection des droits des femmes et des enfants rendus vulnérables ou marginalisés. Il s’agit notamment de recruter un psychologue pour la prise en charge psychologique de 100 femmes et 100 enfants détenus à la prison centrale de Makala, de mobiliser les fonds et récolte des dons et vivres, des formation en alphabétisation et appui en kits pour 100 femmes et 100 enfants détenus au CPRK en pâtisserie, en coupe et couture, en esthétique et en repassage ainsi que la remise des dons aux 100 femmes et 100 enfants détenus à la prison centrale.

Alidor Masamba a fait savoir que ce projet vient en appui au gouvernement de la République dans la promotion et la protection des droits des femmes vulnérables, mais aussi la formation et leur réinsertion dans la société.

Créée en 2012, la FSPD est un réseau des défenseurs des droits des femmes qui travaille pour la protection des droits spécifiques des femmes et des enfants rendus vulnérables.

GK