Le comité de Suivi et d’Accompagnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ( CSA-CNDH) a adressé une lettre au Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso afin d'inviter ce dernier à s'impliquer pour que le processus de renouvellement des animateurs de la Commission Nationale de Droits de l'homme (CNDH) puisse avoir lieu à cette session parlementaire de septembre.
Cette structure a été institué depuis 2013 rappelle à Mboso son discours de l’ouverture de la session de septembre 2021, sa détermination de renouvèle le mandat des membres de la CNDH, car l’équipe actuelle ayant largement dépassé le mandat.
Le CSA-CNDH revient sur le communiqué officiel en décembre 2021 du Bureau de l'assemblée nationale en rapport avec le renouvellement des animateurs de cette institution d'appui à la démocratie. Ce qui témoigne, selon le CSA-CNDH la volonté de Mboso de procéder au renouvellement de l'équipe actuelle de la CNDH. Mais jusqu’à présent , le CSA-CNDH constate que la désignation par les composantes des candidats membres de la CNDH conformément aux articles 14,15 et 16 de la loi organique N° 13/011 du 21 mars 2013, portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission nationale des Droits de l’Homme, suivant le calendrier établit, du Samedi 11 décembre au mercredi 22 décembre 2021, suivi du dépôt des listes des candidats membres de la CNDH par les composantes à l’Assemblée Nationale le jeudi 23 décembre 2021, en conformité avec les prescrits de la dite communiqué, reste encore à faire .
La mise en place de la commission spéciale charge de l’examen des dossiers des candidats conformément aux articles 49,50 et 51 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale traîne également . Ce qui fait que l'examen des dossiers par la commission spéciale ,dépôt du rapport d’examen des dossiers par la commission spéciale au bureau de l’Assemblée Nationale ;adoption de la liste définitive des membres de la CNDH en plénière de l’AN et la présentation des nominés devant la plénière de l’Assemblee Nationale , la transmission du dossier à la Présidence pour l’investiture par l’Ordonnance traîne aussi.
Sachant bien que la session de septembre est budgétaire, la société civile exhorte Christophe Mboso à user de son pouvoir pour que le renouvellement des animateurs de la CNDH soit faite au courant de cette session parlementaire de septembre 2022. Cela permettra ,selon Dieudonné Kabasonga Nduba d’assoir la jeune démocratie en RDC et de répondre au vœu d’un état de droit prôner par le Chef de l’Etat, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.
GK