Les Organisations de la société civile congolaise (OSC) suivent depuis ce jeudi 29 Septembre 2022 ,une formation BRIDGE (Construire des ressources de la démocratie, gouvernance et les élections) . Cette formation de deux jours (soit du 29 au 30 septembre) se déroule au Centre Saint Pierre Claver dans la commune de la Gombe, sur le module "inscription des électeurs" en présence de trente délégués de la société civile parmi les femmes.
Dans son mot,le Directeur- pays de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), Theophilus Dowetin a indiqué que cette formation organisée par son organisation en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue d'améliorer l’organisation du processus électoral en renforçant les connaissances et aptitudes des membres de la société civile et de la CENI en matière de mobilisation de masse pour l’identification et l’enrôlement électeurs.
Theophilus Dowetin a souligné que dans le cadre de son programme DEIA , l'IFES continue à apporter son appui à la CENI pour renforcer son indépendance et son professionnalisme tout en collaborant également avec les organisations de la société civile.
"Il est important que toutes les parties prenantes au processus électoral puissent maitriser les mesures d’application de la loi sur l'identification et l’enrôlement des électeurs et la réactualisation de la cartographie des centres d'inscription", a-t-il ajouté tout en poursuivant que cette activité prépare les bases du succès de l'étape clé d'enrôlement et d'inscription des électeurs qui doit être bien exécuté.
Les participants sont constitués des délégués des OSC membres de l’Initiative pour la réussite, les reformes et la viabilité électorale (I-REVE), des 3 OSC recommandées par le secrétariat exécutif national de la CENI, ainsi que quelques membres de la direction de sensibilisation et de communication de la CENI.
Les participants à cet atelier de formation sont tous dotés d’une certaine expérience dans le domaine de sensibilisation de masse et ou ont travaillé sur le processus de réforme électorale au cours de cycle électoral.
La CENI, et son prédécesseur la CEI, ont organisé trois élections à l’échelle nationale depuis 2006 et accumulé un niveau important de mémoire institutionnelle et de capacités en matière d’opérations, de logistique, de base de données du fichier électoral et de capacités cartographiques. Les cartes du pays et le fichier électoral de la CENI basés sur le Système d’Information Géospatial (Geospatial Information System – GIS) sont utilisés par d’autres institutions de l’État pour informer leur travail. En l’absence de données récentes du recensement, la base de données du fichier électoral de la CENI est devenue encore plus importante pour les agences d’État qui ont besoin de données démographiques sur les citoyens congolais.
Après trois cycles électoraux, la CENI dispose d’une base de données des électeurs impressionnante mais cette dernière doit être mise à jour pour la réussite des opérations prochaines du cycle électoral.
La CENI a, au cours de la mi-septembre, organisé plusieurs sessions de sensibilisation sur la mise à jour du fichier électoral avec différentes composantes notamment les artistes, les partis et regroupements politiques.
Lors de ces rencontres ; le leitmotiv de Denis Kadima est l'apport des leaders d'opinions pour sensibiliser les congolais sur les opérations d'identification et inscription des électeurs qui arrive dès décembre 2022.
La CENI a lancé, en septembre, le test grandeur nature des kits électoraux aux antennes de Luozi et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central et dans les antennes de Maluku et Lingwala à Kinshasa pour au moins deux jours de test avant la production en masse de kits électoraux
Pour le leadership de la centrale électorale, l'éducation électorale doit être inculquée dans le chef de la population afin d'avoir une posture de tolérance durant le processus et en appelle à tous les artistes et opérateurs culturels, les organisations de la société civile, les partis et regroupements politiques à la collaboration avec son institution pour que le reste du processus soit un succès et que l'image de la CENI soit redorée.
GK