" Nous sommes 1369 au total. Retraités prématurément et révoqués arbitrairement", .a précisé le Chef de Division Saidi Michel, l'un des bénéficiaires des ordonnances N o 22/082 et No 22/083 de Juillet 2022 .
Ces agents et fonctionnaires de l'état sont considérés comme des p e r s o n n e s ayant été envoyées à la retraite de manière prématurée, parmi lesquels certains agents de carrière des services des différents ministères. Ils devraient être réintégrés et replacés en activité au sein de l'administration publique dans leurs postes respectifs.Mais depuis la signature, le 5 juillet dernier, de l’ordonnance présidentielle portant leur réintégration, le vice-Premier ministre ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau bloque leur réintégration. Le VPM Lihau est accusé par ces agents et fonctionnaires concernés de traîner le pas pour exécuter cette ordonnance du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, préférant se concentrer sur la nouvelle mise à la retraite où des sommes d’argent sont engagées notamment par la Banque mondiale. Pourtant cesl’ordonnances présidentielles avaient été prises sur proposition du même VPM de la Fonction publique.
Il est regrettable de constater que plus de deux mois après ces ordonnances lues à la Télévision Nationale et publiées au Journal Officiel, leur entrée en vigueur souffre… Ces agents retraités précipitamment ne sont toujours pas rentrés dans leurs droits. Il s’agit des agents des Départements des Affaires foncières, des Finances (secrétariat général, services centraux), du budget, de la Santé publique, de l’EPST, Economie et Commerce, Mines et Justice et Garde des Sceaux et de l’Urbanisme et Habitat.
Il y a également les agents de laDirection générale des Impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD).
"Il y a de cela presque 3 mois que le Président de la République a pris ces ordonnances pour notamment réhabiliter les cadres de commandement de la DGI , DGDA, Dgrad....révoqués injustement il y a de cela 13 ans . Et il a été demandé au VPM de la Fonction Publique de les notifier . Mais jusque là rien du tout ,il traîne les pieds" , regrette une source proche du dossier.
GK