Depuis plusieurs semaines maintenant, la Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) s’est lancée dans une vaste campagne d’explication des missions de l’ONIP. Pour ce faire, Richard Ilunga Ntumba a entrepris de rencontrer différents ténors de la société civile afin de lever toute équivoque sur le rôle exact que son établissement est appelé à jouer sur la scène nationale.
Le DG Richard Ilunga Ntumba a reçu le jeudi dernier une forte délégation de la Commission d’Intégrité et de Médiation Electorales (CIME), conduite par l’évêque général Dodo Israël Kamba, Président de la plateforme des confessions religieuses. Au cours d’un entretien de près de deux heures, le DG de l’ONIP a exposé à ses interlocuteurs les différentes missions de son établissement, qui sont notamment l’identification systématique et effective de la population, la constitution du Fichier Général de la Population et la délivrance de la Carte d’Identité Nationale.
Richard Ilunga Ntumba a tenu à apaiser certaines craintes sur le rapport du travail de l’ONIP avec la CENI. « Aucune opération de l’ONIP ne peut se faire si elle peut retarder même d’une seule seconde la réalisation des missions de la CENI », a dit en substance le DG de l’ONIP. Convaincu par les explications de celui-ci, la délégation de la CIME, par la bouche de Dodo Israël Kamba, a affirmé : « Nous estimons en âme et conscience et en tant que Congolais d’abord que ce que l’ONIP est en train d’envisager est indispensable pour le respect de l’homme congolais. Nous pensons en âme et conscience mener le plaidoyer pour le soutien de l’ONIP ».
Cette rencontre fait suite à plusieurs contacts que le DG de l’ONIP a eus avec d’autres acteurs de la vie sociale congolaise. Ainsi en est-il par exemple de la Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO) venue s’enquérir, entre autres choses, sur les précautions de l’ONIP de ne pas faire figurer les étrangers dans le Fichier Général de la Population. A ce propos, le DG de l’ONIP avait insisté sur les missions de son établissement notamment celle de la délivrance de la Carte d’Identité Nationale avec un Numéro d’Identification Nationale (NIN), une précaution qui va limiter la fraude à l’identité et lutter contre la criminalité. Ce NIN, a expliqué, le DG Richard Ilunga Ntumba accompagnera l’individu toute sa vie devant toutes les administrations.
D’autres réunions ont eu lieu avec les chefs coutumiers ainsi que les activistes des Droits de l’Homme notamment Georges Kapiamba de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) et Jonas Tshiombela de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC).
A tous, le Directeur Général a demandé d’être des défenseurs de l’ONIP.
La croisade du DG de l’ONIP l’a également conduit à rencontrer les responsables du Ministère de la Défense et de la Police Nationale Congolaise (PNC) car il faut le dire : la stratégie d’identification de la population arrêtée par l’ONIP a subdivisé toute la population à identifier en plusieurs segments ou catégories. Ainsi, l’ONIP a défini 10 catégories appelées strates : les majeurs en droit de voter, les élèves, les enfants de 0 à 6 ans, les policiers, les militaires, les prisonniers, les Congolais de l’étranger, les personnes déplacées internes, les réfugiés et apatrides ainsi que les étrangers vivant en RDC.
Chaque catégorie sera identifiée selon une stratégie adaptée à sa particularité. Et pour cela, l’ONIP a entrepris de mutualiser ses efforts avec d’autres parties comme la PNC ou les FARDC qui ont déjà procédé à l’identification de leurs éléments. Cela s’appelle identification par stratification.
Depuis sa création, les missions de l’ONIP consistent en l’identification systématique et effective de la population, en la constitution et l’entretien du Fichier Général de la Population ainsi qu’en la délivrance de la Carte d’Identité Nationale. Avec cette carte, chaque citoyen aura un Numéro d’Identification National (NIN) qui le servira devant toutes les administrations, a explique Richard Ilunga Ntumba.
Avec ses interlocuteurs, le DG de l’ONIP fait toujours le distinguo entre le recensement scientifique fait par l’INS, nécessaire pour la programmation politique et économique mais, anonyme, et le recensement administratif qui, lui, est un recensement individualisé et qui prend en compte certains éléments importants comme les noms et l’adresse.
Richard Ilunga Ntumba a aussi expliqué à ses hôtes l’identification par stratification, qui est une stratégie mise en place par l’ONIP pour identifier rapidement et systématiquement toute la population. Il s’agit, dans l’approche, de découper la population en groupes stratégiques, pour faciliter leur identification.
L’Office National d’Identification de la Population est ainsi arrivé, après étude, à définir 10 catégories appelées strates : les majeurs en droit de voter, les élèves, les enfants de 0 à 6 ans, les policiers, les militaires, les prisonniers, les Congolais de l’étranger, les personnes déplacées internes, les réfugiés et apatrides ainsi que les étrangers vivant en RDC.
GK